Ronan O’Gara explique pourquoi ses joueurs l’ont rendu totalement fou contre les Stormers
Ronan O’Gara explique pourquoi ses joueurs l’ont rendu totalement fou contre les Stormers
Le dimanche 7 avril 2024 à 15:34 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce samedi, le Stade Rochelais a créé l’exploit en s’imposant sur la pelouse des Stormers à l’occasion d’un huitième de finale de la Champions Cup.
Grâce à cette victoire, les Rochelais se sont offerts un quart de finale contre le Leinster, qui se jouera le week-end prochain à Dublin.
Interrogé via L’équipe à l’issue de la rencontre, le manager Rochelais Ronan O’Gara a analysé la courte victoire des siens.
Il évoque une première mi-temps catastrophique de la part des siens. Extrait:
On a été catastrophiques en première période, on n’avait pas de tempo, de vitesse, de bonne intelligence. Bien sûr les conditions étaient hyper difficiles. Mais on a commis des fautes basiques, impossibles à accepter.
C’était beaucoup mieux dans la 2e période mais on n’a pas réussi à tuer le match, notamment avec cette transformation. Oui elle était difficile mais c’était la même chose pour tout le monde. Je pense que c’était un après-midi de réflexion pour moi au sujet de l’équipe que j’ai choisie.
Jonathan (Danty) manque un peu de peu rythme, UJ (Seuteni) n’était pas à son niveau. Antoine (Hastoy) était un peu dans le dur. Heureusement, Dillyn (Leyds) et Jack (Nowell) étaient bien, Brice (Dulin) de temps en temps aussi mais avec le vent on devait chercher les touches chez eux. On s’est mis de la pression pour rien.
Il avoue être devenu fou devant le match des siens car ses joueurs n’ont pas du tout respecté la stratégie mise en place. Extrait:
C’était exactement l’inverse de ce qu’on avait dit. Des passes longues, flottantes alors que contre le vent, on voulait surtout jouer au ras. J’étais fou ! C’était quoi cette stratégie ? Mais on a aussi manqué des choses basiques comme attraper un ballon, taper un coup dans le dos, changer de ligne. La première mi-temps était catastrophique, la seconde top entre la 50e et la 70e.
Dans la foulée, il affirme admirer ses joueurs qui ont finalement réussi à arracher la victoire. Extrait:
J’admire le courage de mes joueurs. Revenir après avoir été menés 16-0… Ça dit le caractère de ce groupe. C’est magnifique. Un super groupe, exceptionnel. Je n’aimerais pas l’échanger. C’est le point le plus important pour moi aujourd’hui. Il y a des points très positifs.
Je suis super content d’une certaine façon et de l’autre je suis réaliste : cette performance ne passe pas. Mais je préfère qu’on ait l’opportunité de nous améliorer et qu’on reste dans la compétition. Ce n’était pas un bon match, mais ce qui me donne beaucoup d’espoir, c’est que tout ça peut être corrigé. Ça ne venait pas de l’adversaire mais de nous. Beaucoup de choses manquaient de précision.
Il distribue ensuite les bons points. Extrait:
Oui, Tawera a été énorme, encore une fois exceptionnel. Will a aussi été capable de serrer les dents. Je trouve que Greg a encore besoin d’un peu de rythme, mais c’est un leader exceptionnel.
Il y a Joel Sclavi aussi, à droite. C’était exceptionnel de leur part. Louis Penverne aurait peut-être pu être encore plus récompensé en première mi-temps, mais on n’a pas eu le droit à une pénalité. Mais c’est exceptionnel de voir leur progression.
C’est un énorme point positif pour le club : on n’a pas Reda (Wardi), Thierry (Paiva), ni « Sandro » (Aleksandre Kuntelia, NDLR), qui est 25e, ni Georges-Henri (Colombe). Je pense qu’il n’y a pas un pays qui a une première ligne comme nous, c’est top.
Publicité
5 Commentaires