Grosse déception pour le XV de France : Le Toulousain Joe Merkler ne sera jamais sélectionnable avec les Bleus !

Grosse déception pour le XV de France : Le Toulousain Joe Merkler ne sera jamais sélectionnable avec les Bleus !

Le vendredi 29 mars 2024 à 0:43 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Un joueur du Stade-Toulousain ne cesse de monter en puissance ces dernières semaines.

Ce joueur, c’est le pilier droit Espagnol Joel Merkler.

Arrivé à Toulouse en 2017 alors qu’il n’avait que 16 ans, Joel Merkler se fait de plus en plus voir et enchaîne les matches avec Toulouse.

Ce-dernier a d’ailleurs préféré à Toulouse plutôt que de jouer avec l’équipe d’Espagne le Tournoi des Six-Nations B.

Il s’est confié via L’équipe. Extrait:

« Comme je suis très sollicité pendant les doublons, c’est mieux pour moi de rester ici. C’est l’occasion de m’améliorer, de me faire une place. J’ai l’impression qu’on me fait davantage confiance. Du coup, je me fais plus confiance aussi. »

Il explique dans la foulée comment il a été recruté par Toulouse. Extrait:

« J’ai envoyé une quinzaine de mails et reçu quatre réponses. J’étais pris à Montpellier, Béziers, Narbonne et Agen. Le Stade Toulousain ne m’a contacté que quand il a su que j’allais signer à Béziers. » 

Après un entretien passé avec Fabien Pelous, Pierre Escalier et Michel Marfaing, Joe Merkler impressionne et est recruté par Toulouse.

Le joueur se confie. Extrait:

« J’étais très motivé. Si je voulais me donner une chance de faire quelque chose dans le rugby, il fallait que je quitte l’Espagne. Encore plus à mon poste, où il faut prendre le temps de bien se former. À 16 ans, ici, tu renforces déjà tes cervicales. En Espagne, comme il n’y a pas de machines pour ça, tu ne fais que des passes. »

Ses entraineurs racontent sa progression. Extrait:

« Au départ, il était un peu sur la retenue dans l’engagement. Comme il était déjà très grand, il avait peur de faire mal aux autres. En mêlée, c’était compliqué aussi parce qu’il fallait qu’il s’allonge beaucoup et tombait sur des mecs plus petits, trapus, qui lui mettaient techniquement la misère. Mais comme c’est un garçon qui prend la critique comme un axe de travail, il a vite appris. C’est rare de trouver des mecs qui ont autant d’appétence que lui pour la remise en question. »

Selon L’équipe, les entraineurs du XV de France suivraient avec attention les prestations de Joe Merkler et songeraient à le retenir pour la Tournée d’été en Argentine.

Mais le quotidien sportif nous informe que le joueur n’est pas sélectionnable avec les Bleus.

En effet, ni son père, ni sa mère, ni ses grands-parents ne sont nés en France.

Comme le veut le règlement World Rugby, si aucun membre de sa famille n’est né en France, il ne peut pas porter les couleurs du XV de France. Extrait:

Le paragraphe 8.6, intitulé « Transfert pour droit de naissance », mentionne qu’un joueur qui a représenté une fédération (l’Espagne pour Merkler) peut demander à représenter une nouvelle fédération à condition que « ledit joueur remplisse les critères d’éligibilité stipulés au règlement 8.1(a) ou 8.1(b) en ce qui concerne la nouvelle fédération ».

En revanche, l’Angleterre pourrait récupérer le joueur et le faire devenir international puisque un de ses grands-parents est né en Angleterre.

Sauf surprise donc, Joe Merkler ne pourra jamais porter le maillot du XV de France.

Publicité

9 Commentaires