Bernard Lemaître : « Si je m’en vais demain, on ne fait plus les salaires ! »

Bernard Lemaître : « Si je m’en vais demain, on ne fait plus les salaires ! »

Le lundi 25 mars 2024 à 19:13 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est récemment confié via l’émission Linvité diffusée sur la chaine YouTube Limpact TV.

Lors de cet entretien, Bernard Lemaître a expliqué être contre la Champions Cup regroupant des équipes en dehors de l’Europe.

Il l’affirme : les dirigeants de World Rugby ont seulement pensé à l’aspect économique en prenant une telle décision.

Il rappelle que l’économie dans le rugby est très fragile et que de nombreux clubs font faillite.

Bernard Lemaître l’affirme haut et fort : si des présidents comme Hans-Peter Wild (Paris), Jacky Lorenzetti (Racing 92), Laurent Marti (Bordeaux-Bègles), Olivier Ginon (LOU Rugby) ou encore lui-même venaient à quitter les clubs, le Top 14 n’existerait plus.

Il s’est exprimé. Extrait:

« Une Coupe d’Europe c’est une Coupe d’Europe et pas une Coupe internationale. World Rugby, bien que dirigée par un grand ancien troisième ligne centre Anglais, est dirigé autour de lui par des gens qui pensent économie avant tout sans faire de distinguo entre l’économie des pays de l’hémisphère Sud et de l’hémisphère Nord.

Les pays de l’hémisphère Sud souffrent terriblement comme l’Australie qui se fait secourir par des banques et des investisseurs privés. Le rugby à XV Australien est à risque. En Nouvelle-Zélande c’est plus saint mais il y a des gens comme Monsieur Altrad qui les aide.

En Europe, c’est pareil. Ils parlent la même langue, ils ont la philosophie commune et on a des difficultés. Le championnat Anglais est très menacé car des clubs ont plié bagage et d’autres sont à risque.

J’avais attiré l’attention du président de la Ligue en disant que si on enlevait Wild, Lorenzetti, Altrad, Ginon, Lemaitre et Marti, il n’y a plus de Top 14. Ces présidents peuvent partir du jour au lendemain. Si je m’en vais demain, on ne fait plus les salaires. Alors j’ai prévu ma succession, mais c’est pour dire ! »

Publicité

32 Commentaires