Les mots forts de Maxime Lucu, vivement critiqué durant le Tournoi des Six-Nations !
Les mots forts de Maxime Lucu, vivement critiqué durant le Tournoi des Six-Nations !
Le samedi 23 mars 2024 à 21:20 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, l’Union Bordeaux-Bègles affrontera le Stade-Toulousain au Stade Chaban-Delmas dans le cadre de la 19ème journée du Top 14.
L’occasion pour Maxime Lucu de rejouer avec l’UBB, lui qui était réquisitionné par l’équipe de France durant le Tournoi des Six-Nations.
Interrogé via France Bleu Gironde, Maxime Lucu explique être excité à l’approche de cette rencontre. Extrait:
C’est assez simple sachant que c’est le Stade Toulousain qui vient. Très heureux de reprendre avec le groupe, de retrouver les copains de retravailler à Bègles. C’est excitant, on n’est pas coupé d’un match de niveau international par rapport à ce qui va se faire demain.
On va jouer contre beaucoup de mecs avec qui on a joué. Il y a un fort enjeu, c’est facile de passer de l’un à l’autre. Il a fallu revoir un peu les annonces. Et comme il y a eu du soleil cette semaine à Bordeaux, ça a fait du bien de s’entraîner et ça a été assez simple de préparer un match comme ça.
Il s’apprête à affronter des joueurs avec qui il était en sélection la semaine dernière encore. Extrait:
Quand c’est frais comme ça, c’est particulier. Mais eux ont des objectifs, nous on a les nôtres. On sait que c’est un match hyper important pour la suite du championnat. Il n’y aura pas d’amitié sur le terrain et on boira une bière à la fin du match. Il faudra qu’on soit très fort donc si on perd de l’influx sur ça, ça va être compliqué.
Il estime dans la foulée que les internationaux ne doivent pas se mettre trop de pression lors de leur retour en club. Extrait:
Quand on est international, il faut avoir de l’exigence en club. Mais il ne faut pas se mettre trop de pression quand on revient. Il faut juste qu’on retrouve le rythme qu’on avait précédemment, qu’on fasse les choses bien. On s’est focalisé sur les détails.
Nous les internationaux, on a une exigence particulière par rapport à notre statut. Il faut qu’on amène à l’équipe une forme de sérénité et c’est ce qu’on essaie de faire depuis le début de la semaine. On sait qu’on va jouer une équipe à forte coloration internationale, donc il faudra qu’on soit bon pour amener l’équipe à la victoire.
L’UBB reste sur neuf défaites en dix matches contre Toulouse. Maxime Lucu réagit. Extrait:
Contre eux, ce sont des matches énormément disputés. On n’a jamais pris de dérouillée mais ça se joue toujours sur des petits détails sur la discipline, les cartons jaunes et des ballons de turnover où ils sont très forts.
Face à Toulouse, le moindre ballon perdu peut finir à sept points. Contre eux, on a toujours eu des difficultés en voulant jouer à la baballe ou en faisant des passes impossibles. A l’image du match aller (ndlr : 29-22) où on est devant à la 70ème . Il suffit de deux erreurs et ont prend deux essais. C’est ça qu’on a essayé de cibler.
Il n’y a pas de meilleur match pour lancer la fin de saison. Toulouse est une équipe en forme , qui gagne un peu partout. On sait que c’est une équipe en confiance. Sortir victorieux face à eux, c’est forcément révélateur de quelque chose. Il faut se servir de ce match pour se tester.
On sait que ce sont des matches de phase finale qui vont arriver tous les weekends. Il faut mettre en place notre jeu, retrouver cet allant qu’on avait il y a quelques semaines et faire un match complet pour montrer que cette saison on a envie de faire quelque chose. C’est le bon moment de le faire.
Il espère réellement que l’UBB jouera les demi-finales qui se joueront à Bordeaux. Extrait:
Ce serait dommage de participer à trois demi-finales d’affilée et de louper celle à la maison. Maintenant, il y a tellement d’étapes à passer… Forcément qu’on y pense et qu’on a envie d’y être. Sur cette fin de saison, il faut montrer que l’UBB a progressé, qu’elle peut viser le Top 6 et des matches comme ça le montreront. Si on en prend 40…
Sur le plan personnel, il ne cache pas revenir mâché du tournoi des Six-Nations. Extrait:
On sort mâché parce que ce sont cinq matches de très haut niveau. On sort de là assez fatigué mais c’est aussi une rampe de lancement pour la fin de saison. Là-bas, on travaille fort donc quand tu reviens en club, tu as cette capacité physique à enchaîner des matches avec beaucoup d’intensité. Il y a aussi l’expérience, la confiance, il faut surfer dessus pour faire de bons matches avec le club.
Il est ensuite revenu sur le Tournoi compliqué vécu avec son coéquipier Matthieu Jalibert. Extrait:
Avec Matthieu, on se connaît par cœur, on a eu un début de Tournoi assez compliqué, Matthieu s’est blessé donc ça n’a pas été le Tournoi idéal. On sait ce qu’il faut faire pour faire fonctionner l’équipe. Il n’y a pas de revanche particulière à avoir. Il faut juste continuer à être nous-mêmes et le reste viendra. Des périodes compliquées, il y en a toujours, il faut juste être Matthieu et Max comme on sait le faire.
Pour conclure, Maxime Lucu évoque le retour prématuré de Matthieu Jalibert à la compétition. Extrait:
Déjà le diagnostic a été un peu moins sévère que ce qu’on avait prédit quand il est sorti et qu’on a vu l’image. Cette semaine il s’est testé, ce matin aussi, on va savoir cette après-midi si c’est oui ou non. Il était un petit peu malade hier. Ce n’est pas sa première blessure, il se connaît donc s’il reprend c’est qu’il est à 100%. Je n’ai pas eu de surprise par rapport à ça.
Publicité
2 Commentaires