Gabin Villière savoure la victoire contre Montpellier et distribue les bons points

Gabin Villière savoure la victoire contre Montpellier et distribue les bons points

Le samedi 23 mars 2024 à 19:56 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est confié en conférence de presse ce samedi suite à la victoire bonifiée remportée contre Montpellier, à Mayol.

Il évoque beaucoup de positif mais ne veut pas s’emballer pour autant. Extrait:

« Il y a beaucoup de positif ce soir c’est une certitude. Mais il faut rester calme et ne pas s’emballer. Il y’a quand même eu quelques erreurs en défense. Il va falloir corriger cela pour les prochaines échéances. Mais ça reste une prestation propre, quelque chose que l’on attendait depuis longtemps. »

Il revient sur son essai marqué au cours d’un maul. Extrait:

« C’est de plus en plus dur pour les avants de marquer sur un maul. Donc une fois que le maul est bien fait, si on peut avoir deux ou trois arrières pour donner un coup de main et essayer d’aller derrière, ça peut être un moyen simple de marquer un essai. C’est tombé sur moi cette fois-ci. Ça fait plaisir. Ce n’était pas préparé, on s’adapte. »

Il analyse la victoire Varoise. Extrait:

« On a été agressif et collectif ce soir. On est resté connecté dans les espaces en défense et on a vu que ça faisait la grosse différence. C’était compliqué pour Montpellier de trouver de l’espace et d’avancer. Il faudra garder cela pour les prochains matches. Ça fait du bien de s’appuyer sur cette défense et ne pas laisser espérer l’adversaire. 

On a été très calme dans ce match. C’était le mot d’ordre. On ne s’est pas emballé, on est resté simple. On a vraiment arrêté les passe à 50 – 50. On a été beaucoup plus simple et propre. On peut plus facilement se procurer des occasions. »

Sur le plan personnel, il s’est très bien senti. Extrait:

« Je me suis senti bien ce soir, très bien dans l’ensemble. Après, on a été très efficace et très connecté, cela a permis de facilement arrêter les attaques adverses. L’ailier vient défendre en premier défenseur juste après les avants. On s’y retrouve et ça peut aider l’équipe. On essaye d’apporter pour la défense. »

Gabin Villière a aussi parlé des retours de Baptiste Serin et de Ben White. Extrait:

« Baptiste Serin et Ben White ont fait beaucoup de bien. Ils ont fait leur retour au même moment et ça apporte une plus-value dans le gestion du match et du jeu. Forcément, cela nous a aidé d’avoir ces deux mecs de retour sur le terrain. Ils n’ont pas fait n’importe quoi, ils n’ont pas voulu en faire trop, ils ne se sont pas emballés. Ils ont donné pour l’équipe et tout a été propre. Ils avaient très faim et ils étaient contents de revenir. »

Il ne manque pas d’encenser David Ribbans, le deuxième ligne Anglais. Extrait:

« David Ribbans donne beaucoup d’énergie en défense et en attaque. C’est un joueur très propre et physique. Il nous apporte de la densité physique et il nous permet d’avancer. Défensivement aussi. Il fait du bien et il ne lâche jamais en défense. Il inspire de la confiance et c’est bien de le suivre. »

Il explique que le groupe Toulonnais s’est remis en question après la défaite concédée contre le Racing 92. Extrait:

« Après le Racing il y a eu beaucoup de travail et une prise de conscience que la saison passe très vite. Il reste sept matches avant la fin de la saison et si on loupe le coche… C’était un match couperet aujourd’hui car c’est difficile de récupérer les points perdus. On a pris conscience de cet élément. On n’ a pas envie d’avoir des regrets.

On manquait peut-être un peu de certitudes, mais on est connecté. On voit ce dont on est capable de faire et maintenant il faut le faire et le reproduire car on est loin d’être arrivé. On fait un très bon match, on prend le bonus mais il reste encore sept matches. Il faut garder la tête sur les épaules et essayer d’aller chercher des points à l’extérieur. Il ne faut pas avoir de regret.

On aurait pu faire mieux contre le Racing. On a les armes pour battre pas mal d’équipes donc à nous de le faire pour jouer les phases finales. »

Pour conclure, Gabin Villière dit le plus grand bien de Gaël Dréan. Extrait:

« Gaël Dréan on le voit tous les weekends, il a beaucoup de fougue et beaucoup de vitesse, c’est un très bon défenseur, il s’affirme de journée en journée. Ca fait plaisir à voir, il a beaucoup de gaz, il est bon sous les ballons hauts. Il a encore à travailler mais sa base est énorme et il apporte beaucoup à l’équipe. »

Publicité

3 Commentaires