Patrice Collazo réagit à la terrible défaite de ses joueurs contre Toulon !
Patrice Collazo réagit à la terrible défaite de ses joueurs contre Toulon !
Le samedi 23 mars 2024 à 18:41 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le manager de Montpellier, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse suite à la lourde défaite de ses joueurs contre Toulon, ce samedi à Mayol.
Ce-dernier a indiqué que le score était lourd mais logique étant donné la grosse prestation des Toulonnais lors de cette rencontre.
Il explique pourquoi son équipe a encaissé plus de 50 points lors de ce match.
Il ne manque pas d’encenser la prestation du XV de la Rade. Extrait:
« Le score est lourd mais logique. On me demande ce qui n’a pas fonctionné. Mais avant de dire que ça n’a pas fonctionné, il faut dire que Toulon a tout fait pour que ça ne fonctionne pas chez nous. Ils ont mis une intensité que nous n’avons pas été capables de suivre. A partir de là c’est compliqué qu’il y ait un débat.
Les vingt premières minutes sont ambivalentes car on les breake trois fois, on les transperce trois fois, mais dès qu’on se rapproche de la zone de marque, on se trompe sur la forme de jeu et on subit défensivement une agressivité à laquelle nous n’avons pas su répondre, dans la collision et au sol.
On avait fait preuve de pragmatisme sur les derniers matches, ce aujourd’hui c’était trop compliqué vu ce que nous a proposé Toulon sur ce match.
On a les cartouches, on a breaké cette défense, mais j’ai vu une défense Toulon costaude, monter fort et nous repousser sur 10 ou 15 mètres. Après ils nous ont attaqué dans les rucks. On ne peut rien espérer quand on n’arrive pas à suivre l’intensité du match. Fallait faire à minima pareil que Toulon.
Mais ça ne reflète pas les huit derniers matches que nous avons fait. Pourtant on a joué à La Rochelle et des équipes du top 6. Mais ce soir, il y a eu une différence.
Ce qui est bien, c’est que lundi on n’aura pas besoin de regarder les 80 minutes du match à la vidéo. On regardera les vingt premières minutes et on aura le tableau du match. Mais franchement, savoir si on repart de zéro… On va voir comment on va réagir contre le Stade-Français qui est leader.
Je sais comment on travaille depuis trois mois et demi. On a pris beaucoup de points mais ça montre aussi que la densité du championnat et le fait de ne pas répondre à l’intensité dans un certain contexte contre certaines équipes, ça peut coûter cher. Et on a pris cher. C’est logique.
On s’est trompé sur la forme de jeu. Quand on a breaké la défense, les Toulonnais se sont vite replacés. On s’est trompé en jouant devant cette défense au lieu de la faire subir. On a perdu des mètres, on a perdu les collisions, on a perdu les sols. On a joué devant cette défense alors qu’il fallait les resserrer et non pas les déplacer avant de les faire subir.
La qualité de Toulon… Ils gagnent leur match sur leur défense, la ligne de défense et les rucks. Ce n’est pas à l’image de ce que l’on fait. On a souvent bien géré ce genre de situation. Mais ce soir, on n’a pas trouvé de solution car on est tombé sur une problématique à laquelle nous n’avons pas su nous adapter. C’est sans appel. »
Il rappelle dans la foulée que Montpellier ne vise en aucun cas le top 6 mais a pour priorité de se maintenir en Top 14 le plus rapidement possible. Extrait:
« Le top 6 ? Vous avez entendu quelqu’un à Montpellier parler du top 6. On a toujours dit qu’on voulait sortir de cette zone rouge le plus rapidement possible. Quand on est arrivé, on était pas à zéro. Quand le nouveau staff est arrivé, on était à Shanghai ! On a pris 30 points sur les 9 derniers matches et on est 12ème. Et ce soir on peut se retrouver 13ème.
On va avoir encore quatre réceptions et des déplacements périlleux. Tout le monde rentre ses joueurs et ses internationaux, tout le monde a besoin de points pour la qualification ou pour se maintenir. »
Il a aussi donné des nouvelles des trois joueurs Montpelliérains blessés au cours de cette rencontre. Extrait:
« Japaridze s’est fait mal au dos et Brandon Paenga-Amosa s’est fait mal au mollet. Lenni Nouchi a passé un protocole commotion mais on a préféré le sortir à la mi-temps. »
Pour conclure, Patrice Collazo a refusé d’évoquer son retour à Mayol, estimant que le sujet n’était pas intéressant. Extrait:
« Je ne vois pas l’intérêt de mon retour à Mayol. Je suis là pour analyser un match. Je suis là pour répondre à des questions sur pourquoi on a autant subi pendant 80 minutes et sur notre performance. Je ne vois pas l’intérêt de parler de mon retour à Mayol. Cela n’a pas sa place ici. Il y a des choses plus intéressantes. »
Publicité
6 Commentaires