Anthony Bouthier exprime la grande détermination de Montpellier avant le match contre Toulon, à Mayol
Anthony Bouthier exprime la grande détermination de Montpellier avant le match contre Toulon, à Mayol
Le jeudi 21 mars 2024 à 17:11 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Montpellier s’apprête à défier le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, ce samedi à l’occasion de la 19ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique, l’arrière du MHR, Anthony Bouthier s’est confié sur cette rencontre.
Il exprime la détermination du groupe Montpelliérain. Extrait:
Oui, il y a eu une semaine de repos mais on veut rester sur la lancée de notre dernière partie de saison. On a encore envie de remonter au classement et de se maintenir rapidement, de se détacher de ces deux dernières places pour souffler et profiter notamment de la Challenge Cup.
Il ne le cache pas : depuis que le staff a changé, le groupe va bien mieux. Extrait:
Depuis que le staff a changé, nous sommes arrivés à retrouver un allant positif. L’effectif évolue quasiment chaque week-end mais on parvient quand même à trouver des automatismes. Petit à petit, cela a fait du bien et on a su avoir des moments phares dans les matchs pour les gagner. On a réalisé deux super mois de janvier et février, avec quatre victoires d’affilée, dont deux à l’extérieur. Ça fait du bien au moral et au classement. Pour un groupe, c’est le top et on espère réussir une belle fin de saison.
Il tente d’expliquer les changements apportés par le nouveau staff. Extrait:
On jouait depuis quelques années un peu de la même façon. Est-ce que cela ne nous a pas freinés sur le début de saison ? En fait, il y avait plein de facteurs. On n’y arrivait pas. On a mal commencé et, quand on est dans une spirale négative, c’est dur d’en sortir. Le changement de staff est intervenu à ce moment-là, ça y joue forcément, mais le groupe était en train de grandir et on allait basculer dans une période plus positive. C’est ce qu’il s’est passé. Tout le monde s’est remobilisé et il fallait rester fort dans les têtes pour rebondir. C’est ce qu’on fait actuellement, avec peut-être un jeu un peu plus offensif, en gardant davantage le ballon à la main. On a retrouvé de la confiance.
Jouer le maintien et être dernier pendant autant de journées, c’est difficile. Après, on a eu peur, et on a toujours peur aujourd’hui de descendre. Mais, pour réaliser des grosses performances et aller chercher des victoires à l’extérieur, il faut être positif. L’idée, c’était de ne pas se morfondre et ne pas finir de plonger au fond du classement pour ne jamais remonter. Désormais, on parvient à rester positif. Il faut dire aussi que de nombreux blessés sont revenus et cela crée une concurrence qui est saine. C’est important pour enchaîner.
Il ne manque pas d’encenser Bernard Laporte. Extrait:
Quand il parle, n’importe quel jour de la semaine, on a toujours envie de sortir de la salle et d’aller jouer le match (sourire). C’est un sacré orateur et il arrive à trouver les mots pour remotiver. C’est important dans un groupe qui a été affaibli et a subi le début de saison. C’est un vrai plus. Quand ça va bien, il le dit et ça fait plaisir. Mais quand on fait des mauvaises choses, il sait le dire aussi. C’est la clé de la réussite.
Anthony Bouthier explique à quel point ce match contre Toulon est important pour le MHR. Extrait:
C’est le match qui peut permettre de se détacher encore de la treizième place. Mais nous ne sommes pas tirés d’affaire quand même, quoi qu’il arrive. Beaucoup disent qu’on est à sept points de la sixième place mais nous sommes plus près de Perpignan (13e, à deux points derrière, NDLR) et de la zone de relégation que du top 6. On regarde d’abord ça avant de se projeter. Mais la quinzaine qui arrive sera très importante pour la suite du championnat.
Pour l’heure, il ne veut pas entendre parler de top 6 pour le moment. Extrait:
Les gens, dont nos supporters, ont le droit d’y croire. Tant mieux, cela veut dire qu’ils croient en nous en fait. Mais, pour le moment, nous restons focalisés sur le maintien. L’équipe vient juste de sortir de la zone de relégation, donc il ne faut pas aller trop vite. Mais c’est un match très important, car Toulon a aussi besoin de points.
Il s’apprête à croiser le chemin d’un certain Paolo Garbisi. Extrait:
On ne sait pas s’il va jouer mais ce sera particulier de le recroiser aussi vite. S’il est sur la feuille, ce sera son premier match avec Toulon, contre nous… J’imagine que ce sera un moment singulier pour lui. Pour nous aussi. On s’entendait tous très bien avec lui. Donc ce serait sympa de l’affronter.
Publicité
6 Commentaires