Le retour de Bernard Laporte à Mayol, un moment très fort pour les supporters Toulonnais !

Le retour de Bernard Laporte à Mayol, un moment très fort pour les supporters Toulonnais !

Le mardi 19 mars 2024 à 23:29 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueillera Montpellier au Stade Mayol dans le cadre de la 19ème journée du Top 14.

L’occasion pour Bernard Laporte d’effectuer son grand retour au Stade Mayol huit ans après avoir quitté le club Varois.

Forcément, les supporters Toulonnais se montrent nostalgiques tant le RCT a tout gagné avec Bernard Laporte.

Julien Perpère, le président des Fils de Besagne s’est confié via Midi Olympique. Extrait:

« Et pourtant, à l’époque, un scepticisme entoure sa venue ici. Il arrive avec une image de Béglais, des casseroles dans le sac, un départ houleux de Bayonne. On se demande où l’on va. » 

Patrick Fornet des Mordus enchaîne. Extrait:

« Le duo Laporte – Boudjellal ? On se dit que ça ne va pas durer quinze jours ! C’est le feu contre le feu ! Bernard nous avait emmerdés sur la venue de Bastareaud, il y avait les histoires avec Bègles. On ne se sait pas trop s’il nous aimait… »

Julien Perpère éprouve énormément de respect pour Bernard Laporte. Extrait:

« Bernard restera celui qui nous a ramenés tout en haut, et il sera toujours adoré pour ça. Le reste est complètement secondaire. Ses affaires avec la FFR n’intéressent personne, et d’ailleurs on se fiche de ce qui se passe à la FFR. Culturellement, la Fédé a toujours été contre Toulon.

Ça sera particulier parce que c’est le match des anciens avec Patrice Collazo, Louis Carbonel, Justine Benoît. Pour Bernard, il y aura des applaudissements. On encouragera notre équipe, mais l’affection pour lui est réelle. Ça va faire bizarre de le voir avec un autre blason… C’est presque un petit déchirement avec un instant de nostalgie ! Mais, on se méfie de lui et notamment de la dynamique qu’il a su insuffler du côté de Montpellier. Avec lui, et surtout grâce à lui, ça marche ! »

Le président des Fils de Besagne évoque une magnifique histoire d’amour avec Bernard Laporte. Extrait:

« Aujourd’hui, qui nous jalouse… (silence). On aime Bernard pour son aventure auprès de notre club, mais aussi pour sa personnalité et son accessibilité avec les gens. Il est capable de parler avec n’importe quel supporter. Les mots sont tellement justes, et ils prouvent que les gens ne sont pas obligés de naître à Saint-Jean du Var pour nous comprendre et nous aimer. On est partis de Mayol en chialant lors de cette soirée. Cette aventure incroyable est en fait la rencontre entre un homme différent et des supporters différents. Ça fait une belle histoire d’amour. »

Patrick des Mordus poursuit. Extrait:

« Ça fait drôle de le voir face à nous, mais je pense que ça fait bizarre à Bernard d’être contre Toulon. On sait l’attachement qu’il a pour cette ville. Son discours lors de son départ est resté dans le cœur des supporters. »

Puis il conclut. Extrait:

« En résumé, il dit qu’on emmerde la France du rugby et qu’on doit rester ainsi (sourire). On n’oubliera pas ça, et ça le fait entrer dans les cinq personnes les plus importantes du club, à côté notamment de Daniel Herrero. Ce n’est pas anodin, et nos histoires seront viscéralement communes peu importe ce qu’il se passe à l’avenir. »

Publicité

11 Commentaires