Thierry Louvet sans langue de bois sur les prestations indigestes du Rugby Club Toulonnais
Thierry Louvet sans langue de bois sur les prestations indigestes du Rugby Club Toulonnais
Le mardi 12 mars 2024 à 11:31 par David Demri
31 Commentaires
Publicité
Depuis des mois, le Rugby Club Toulonnais ne procure que très peu de plaisir à ses supporters.
Si les Varois ont réussi à trouver des solutions contre l’USAP à Mayol il y a une dizaine de jours, en revanche, de manière plus générale, les Toulonnais effectuent des prestations indigestes, notamment derrière.
Interrogé via Tribune Mayol, une émission diffusée sur BFM Toulon Var, l’ancien troisième ligne emblématique du RCT, Thierry Louvet s’est exprimé sans langue de bois.
Il a analysé la triste prestation des Varois contre le Racing 92. Extrait:
« Les impressions ne sont pas bonnes. On ne peut pas dire autre chose. C’est vraiment dommage car l’équipe de France a filé 40 points au Pays-de-Galles, sur la lancée je m’étais dit que j’allais me régaler avec Toulon qui allait battre le Racing et malheureusement, cela n’a pas du tout été le cas.
Au début du match, tu tiens le ballon, tu es dans leurs 22 mètres mais tu n’arrives jamais à scorer. Tu n’es jamais en capacité de scorer. Tu tiens le ballons mais tu n’es pas dangereux. Ils ont juste à se mettre en face et plaquer et il ne se passe rien d’autre. Tu ne les mets jamais en difficulté. On ne donne pas beaucoup d’incertitudes sur ce que l’on fait sur le terrain. La défense pour le Racing est très basique et simple : tu te mets devant et tu attends que les Toulonnais te montent dessus.
On a 73% de possession c’est énorme et c’est incompréhensible de ne pas marquer. C’est aberrant. Est-ce que notre ligne de trois-quarts n’est pas en capacité ? On ne leur donne pas les moyens de le faire ? On peut se poser plein de questions. »
Il se demande quel est le système de jeu proposé par le technicien Andrea Masi. Extrait:
« Moi, ce que je veux savoir : c’est quoi le système Masi ? Si tu veux une ligne de trois-quarts qui se respecte et qui se trouve, il faut que les mecs jouent ensemble. Si tous les deux matches tu changes les joueurs pour des blessures, des méformes ou les JIFF, tu ne peux pas marcher car ta ligne a besoin d’avoir des repères. Les repères, c’est surtout en match que tu les trouves. Tu n’a pas de vraie opposition à l’entraînement. C’est le dimanche que tu prends des repères. Mais je n’ai pas vu une seule fois la même ligne de trois-quarts sur quatre ou cinq matches consécutifs. Tu ne peux pas avoir de résultats et tes mecs ne peuvent pas être bons car ils n’ont pas de repères. Si tu ne fais pas jouer tes joueurs ensemble, ce n’est pas possible. »
Il tente de comprendre les raisons de ces difficultés sportives récurrentes. Extrait:
« On a fait un bon début de saison avec des joueurs qui ne devaient pas être des leaders. Ca a été plutôt sympa. Ensuite la Coupe d’Europe arrive, tu fais rentrer ceux qui doivent être tes titulaires et tu te rends compte que ça ne fonctionne pas. Tu perds des matches à la dernière seconde et ces matches ont tapé dans la tête de tout le monde. On n’a pas évacué cela. Et derrière, tu ne fais pas grand chose. Ensuite, tu enlèves ces joueurs, tu en mets d’autres et tu ne comprends plus rien.
Ce n’est pas un joueur ou deux, c’est collectif. C’est le groupe entier qui fait que les mecs ne se trouvent pas. Puis on a toujours dit que si devant on est contrarié, derrière c’est compliqué. Les grosses équipes ont généralement de gros paquets pour utiliser tous les ballons derrière. Mais contre le Racing on n’était pas dedans, autant les avants que les arrières. Devant ça tenait jusqu’à présent, mais depuis quelques semaines ça commence à fatiguer devant. »
Défensivement, le RCT s’est montré solide contre le Racing 92. Mais pour Thierry Louvet, c’est surtout que le Racing n’a rien proposé. Extrait:
« Défensivement, on n’a pas été mis en danger mais franchement, le Racing n’a rien proposé de génial. Ils gagnent petitement et c’est ce qu’ils voulaient faire car ils restaient sur cinq défaites. On a encore remis une équipe en difficulté en route. »
Il a ensuite évoqué la belle prestation de Jules Danglot. Extrait:
« C’est compliqué pour un 9 quand tu te retrouves avec un paquet un peu moins bien. Mais il a collé au ballon, il a tenté des choses, il a animé, il a des cannes, il a tiré son épingle du jeu d’un match un peu moyen. Puis on cherche un 9 remplaçant à Baptiste Serin aussi. Mais on n’arrive pas à avoir des joueurs qui jouent ensemble pendant trois ou quatre match. Ce n’est pas possible. »
Plus globalement, il affirme que les joueurs Toulonnais sont perdus sur le terrain. Extrait:
« Quand tu es en dehors du groupe, c’est compliqué car tu ne sais pas ce qu’il se passe dans le vestiaire, tu ne sais pas comment ça parle. Moi, je m’aperçois que les mecs sont perdus sur le terrain. Ils ont tous la tête en bas, personne ne récupère tout le monde pour les encourager ou les engueuler. Il n’y a rien si ce n’est les trois-quarts qui viennent taper sur le cul des avants quand ils gagnent une mêlée. Il n’y a pas de motivation ni un leadership. Baptiste Serin a ce truc-là je pense, c’est un gagneur, il ne supporte pas de perdre et il amène ce truc. Mais c’est malheureux d’attendre un joueur. »
Pour conclure, Thierry Louvet indique craindre la réception de Montpellier, programmée dans deux semaines à Mayol. Extrait:
« En connaissant un peu les zèbres qui sont à la tête… Ils n’ont qu’une envie : c’est de venir à Mayol et de gagner, pour l’histoire, pour ce qu’il s’est passé, pour plein de choses. Ils vont vouloir prouver que leur équipe est meilleure que celle de Toulon. Et sur la forme du moment, ils sont meilleurs que nous ! »
Publicité
31 Commentaires