Le scénario complètement fou qui permettrait au XV de France de remporter le Tournoi des Six-Nations
Le scénario complètement fou qui permettrait au XV de France de remporter le Tournoi des Six-Nations
Le lundi 11 mars 2024 à 10:32 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Actuellement quatrième du Tournoi des VI Nations, le XV de France garde une infime chance de remporter la compétition, même s’il faudrait un alignement des planètes (et beaucoup de points) pour y parvenir.
Les miracles existent, mais pour voir le XV de France remporter le Tournoi des VI Nations cette année, il faudra bien plus qu’un brin de chance. Si les Bleus se sont rassurés dimanche en s’offrant un succès bonifié au Millenium Stadium face aux Gallois (24-45), ils gardent mathématiquement une chance de soulever le trophée la semaine prochaine, à l’issue d’une dernière journée qui s’annonce bouillante, avec le Crunch face à l’Angleterre au menu dans la ville de Paul Bocuse.
Actuellement quatrièmes, les joueurs de Fabien Galthié sont loin d’avoir les cartes en main. D’autant que l’Irlande, toujours en tête malgré sa défaite face aux Anglais (16 unités, différence de points à +80) peuvent définitivement plier l’affaire face à l’Écosse samedi en fin d’après-midi (17h45) alors que la France conclut ce Tournoi des VI Nations à 21 heures à Lyon.
Avec 11 points comme l’Écosse, un goal-average identique (+4), mais un nombre d’essais marqués moins important (11 contre 10), les Français doivent compter sur une défaite à zéro point de l’Irlande, tout en s’imposant avec le bonus offensif contre le XV de la Rose. Il faut aussi terminer avec une meilleure différence de points que les Irlandais, mais aussi les Écossais, ce qui s’annonce très compliqué, voire quasiment mission impossible, l’Irlande affichant actuellement +80 alors que les Bleus n’en sont qu’à +4.
Maigre lot de consolation, les Tricolores sont assurés de ne pas terminer derniers de cette édition, une place occupée pour la dernière fois en 2013. Une façon aussi de retrouver le sourire pour enfin tourner la page de la Coupe du monde et se projeter vers l’avenir.
Via RMC Sport
Publicité
2 Commentaires