Léo Barré explique pourquoi il a basculé de l’ouverture à l’arrière

Léo Barré explique pourquoi il a basculé de l’ouverture à l’arrière

Le samedi 9 mars 2024 à 16:16 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le jeune arrière du Stade-Français Paris, Léo Barré sera titulaire avec le XV de France, ce dimanche contre le Pays-de-Galle.

Il s’agira de la première sélection avec les Bleus pour le Parisien.

Via Midi Olympique, il affirme ressentir énormément de plaisir pour cette première titularisation avec les Bleus. Extrait:

Elle me procurerait un plaisir immense, une réelle fierté, et aussi une grande excitation. Pouvoir avoir cette première sélection au pays de Galles, avec un toit fermé et une ambiance aussi énorme, dans ce stade unique…

Je me sens très bien. J’ai été très bien intégré dans le groupe au niveau du plan de jeu et au niveau humain. J’ai eu l’occasion de pouvoir performer lors des entraînements et d’essayer d’aller chercher une place dans l’effectif.

Il indique ne pas être du style à énormément stresser. Extrait:

Je ressens toujours plus d’excitation que d’angoisse. Que ce soit en 24e homme, ou en signant ma première feuille avec le Stade français quand j’avais 18 ans, j’ai toujours éprouvé le plaisir d’être là. Le stress sera présent, c’est normal, c’est le niveau international et dans un stade immense. Mais quand le coup d’envoi sera tapé… Je ne suis pas de nature à stresser très longtemps.

Il s’attend à un être très sollicité sous les ballons hauts. Extrait:

À être énormément sollicité sur les ballons hauts. L’équipe du pays de Galles est celle qui utilise le plus le jeu au pied, surtout avec leur demi de mêlée. Nous avons fait un gros focus là-dessus. Nous nous sommes préparés en conséquence.

Nous avons travaillé au quotidien à l’entraînement. Évidemment lors des matchs, en situation réelle, il y a plein de facteurs qui peuvent nous rendre plus ou moins performants dans ce secteur. Mais il y aurait là aussi une forme d’excitation à relever ce défi. Nous aurons le devoir d’être efficaces pour sortir de notre camp et proposer notre jeu.

Formé à l’ouverture, Léo Barré a basculé au poste d’arrière il y a seulement quelques semaines. Extrait:

C’est vrai que je n’avais pas évolué à ce poste chez les jeunes. Mais Gonzalo Quesada aimait bien me voir dans cette position. Il y a deux ans, alors que je faisais la passerelle entre les postes d’ouvreur et de centre, il était venu me voir durant la semaine avant un match contre La Rochelle pour me dire que je commencerai en 15 à Jean-Bouin. J’avais déjà vécu une première expérience à Pau la semaine précédente sous une pluie diluvienne. Mais là c’était un match sous tension, à domicile, après plusieurs défaites. C’était différent. Et puis il m’a fait progresser dans cette nouvelle polyvalence entre l’ouverture et l’arrière.

Il explique pourquoi il a fini par accepter d’évoluer à l’arrière plutôt qu’à l’ouverture. Extrait:

Je n’ai pas eu la chance d’enchaîner à l’ouverture en club. Et je n’ai pas fait de grandes performances non plus quand j’y ai été positionné. Donc j’ai tourné sur ma polyvalence. Mais je suis vraiment content maintenant de pouvoir me focaliser sur ce poste d’arrière en particulier. Pour essayer d’enchaîner les matchs en tant que titulaire, et de ne plus me prendre la tête en me demandant dans quelle position je vais jouer le week-end suivant. Et puis de toute façon, au Stade Français, avec les performances de Joris (Segonds) et de Zack (Henry), c’est fixé dans la tête des coachs. Je vais finir la saison avec Kylan Hamdaoui sur ce poste d’arrière. Je n’ai plus trop de questions à me poser.

Il évoque les différences entre les deux postes. Extrait:

Les deux postes d’ouvreur et d’arrière se confondent souvent dans le jeu courant. Mais celui de l’arrière offre tout de même davantage de liberté et d’espace. J’ai appris à adorer ces espaces, à pouvoir m’engouffrer dans les intervalles, et pouvoir utiliser mon jeu au pied en poursuite. Tu as moins de responsabilités qu’à l’ouverture, mais tu peux te lâcher davantage. Je ne me pose pas dix mille questions, j’ai envie de jouer ma carte de l’offensive. Au Stade français, c’est vrai qu’on est très focalisé sur la défense, qu’on joue très haut. Et cela ne plairait pas à tout le monde… Mais on progresse, et on a l’occasion de montrer toujours un peu plus nos talents derrière. Je suis devenu plus performant en jouant en continu avec l’équipe qui est première du championnat.

Publicité

0 Commentaire