Fabien Galthié explique les premières titularisations de Meafou, Barré et Depoortere !
Fabien Galthié explique les premières titularisations de Meafou, Barré et Depoortere !
Le vendredi 8 mars 2024 à 15:35 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé la composition des Bleus pour le match contre le pays-de-Galles, à venir dimanche après-midi à Cardiff, dans le cadre de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a expliqué ses choix en conférence de presse.
Il a notamment expliqué les raisons de ces nombreux changements. Extrait:
« Malgré la volonté d’avoir une cohérence et une logique, c’est peut-être le Tournoi où il y a le plus de premières capes. C’est un sentiment, nous ferons le bilan à la fin de la compétition. Pour expliquer ça, d’abord, il y a les faits en raison des cartons rouges, des blessures et donc des places qui se sont libérées. Mais aussi les performances des uns et des autres. J’ai toujours dit qu’il fallait venir chercher le maillot. C’est un peu ce qui s’est passé cette semaine mais aussi depuis cinq ans. Mais tout a été construit de façon cohérente. Ce sont des joueurs qui ont construit leur parcours avec des hauts et des bas, qui ont été endurants, résistants et opiniâtres. »
Il a également parlé de la première titularisation d’Emmanuel Meafou, lequel fêtera sa première sélection avec les Bleus. Extrait:
« D’habitude, je salue l’école de rugby qui a formé le joueur. Emmanuel a été formé dans un club australien à Brisbane au Brother Old Boys Rugby Union Club. Je pense qu’ils n’entendront pas mon message. C’est l’occasion de remercier la fédération australienne mais aussi le Stade toulousain qui a su le recruter pour lui donner une nouvelle chance de jouer au rugby. En Australie, il avait du mal. Le Stade toulousain a su en faire ce joueur qui est venu chercher ce maillot de l’équipe de France. Bravo à lui. C’est un joueur qu’on attendait depuis un an et demi. Il est venu s’entraîner avec nous l’an dernier. Malheureusement, il s’est blessé juste avant le début du Tournoi. Il devait être là dès le début, tout comme Thibaud Flament. »
Il parle également de la première du centre Nicolas Depoortere avec les Bleus, lequel sera titulaire aux côtés de Gaël Fickou. Extrait:
« Jo Danty est sanctionné, c’est dur pour lui. J’ai une pensée pour lui car aujourd’hui il est seul, à l’arrêt. Il a fait briller le XV de France. Nicolas Depoortère est avec nous depuis un an. Il était l’an passé avec les U20, mais venait s’entraîner avec nous pour nous challenger. Il a fait tous les entraînements collectifs du mardi et du mercredi. C’est donc une première sélection préparée depuis un peu plus d’un an. C’est une arrivée construite. »
Autre joueur à fêter sa première sélection : le jeune arrière Léo Barré. Extrait:
« Cela fait au moins deux ans qu’il vient travailler avec nous. Il était même venu il y a trois ans avec les espoirs du Stade français. Il connaît l’environnement de l’équipe de France. Il performe avec son club, il est polyvalent 10-15. Naturellement, il est venu chercher le maillot parce que Matthieu Jalibert s’est blessé. Notre réflexion nous a poussée à placer Thomas Ramos à l’ouverture. Il connaît bien le système, on le fait donc remonter d’un cran pour le mettre au milieu du jeu, pour peser au plus proche du ballon avec sa science du jeu. Léo Barré a des qualités de vitesse et aériennes. Un joueur de rugby qui va nous apporter énormément. »
De son côté, le demi-de-mêlée Nolann Le Garrec fêtera sa première titularisation. Extrait:
« Sa première tournée avec nous, c’était au Japon (juillet 2022). Il n’avait pas fait de feuille de match jusqu’à ce Tournoi. Mais il a fait trois entrées qui lui ont permis de venir chercher le maillot. Il est très fort avec le Racing, très fort avec nous depuis trois ans aux entraînements. Il est venu chercher son maillot de manière cohérente. »
Pour le pilier Rochelais Georges-Henri Colombe, ce sera une première feuille de match avec le XV de France. Extrait:
« Il est venu avec nous il y a trois ans lorsqu’il performait avec le Racing. Cela fait trois ans qu’on l’attendait. Il a mis du temps à nous rejoindre mais c’est son chemin. Il performe aujourd’hui avec La Rochelle. Il a de grandes qualités, je crois qu’il est prêt. Il est prêt dans son corps et dans sa tête. »
Publicité
0 Commentaire