William Servat : « Il pesait 180 kilos à son arrivée en France ! »

William Servat : « Il pesait 180 kilos à son arrivée en France ! »

Le jeudi 7 mars 2024 à 13:04 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’entraineur adjoint du XV de France, William Servat s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la première sélection d’Emmanuel Meafou avec les Bleus qui aura enfin lieu ce dimanche contre le Pays de Galles.

Ce-dernier explique notamment tout ce que le Toulousain va apporter à l’équipe de France avec ses 145 kilos de puissance. Extrait:

Il va apporter, non pas une forme d’insouciance, car il est déjà très formé dans son apprentissage, mais une joie de vivre. C’est agréable ce que véhicule Emmanuel, et cela se diffuse. Et puis sur le rugby, c’est un potentiel physique hors norme. Il développe 145 kilos de grandes capacités. Il peut emmener de la puissance, dans les mauls notamment, aussi bien offensivement que défensivement. Avec Toulouse, il le montre tous les week-ends au plus haut niveau.

Pour l’équipe de France, il était prédestiné à nous rejoindre, et il a eu la volonté de nous rejoindre. Lors de la dernière coupe du monde, il aurait pu jouer avec une autre équipe nationale. Et il a montré l’attachement qu’il a pour la France. Cet attachement est une chose importante. Faire ce choix est un choix fort. Quand on a cette détermination, je trouve que cela représente quelque chose, et que cela peut rejaillir sur les autres. 

William Servat rappelle qu’Emmanuel Meafou a fait de très gros efforts sur l’aspect physique. Et pour cause, le joueur pesait 180 kilos lors de son arrivée en France. Extrait:

Quand j’étais à Toulouse, je n’imaginai pas encore totalement l’étendue de son potentiel. Il pesait 180 kilos à son arrivée en France. C’est un garçon qui a su se mobiliser pour devenir qui il est. Pour l’équipe de France, cela fait vingt mois qu’on travaille avec lui sur des retours vidéo systématiques après ses matchs, sur ses attitudes au contact et au combat notamment.

Pour lui faire prendre conscience de son potentiel et de la capacité qu’il pourrait encore développer. Il a énormément progressé sur la hauteur de ses collisions, défensives et offensives. Quand on a ses mensurations, ce n’est pas toujours évident, mais il arrive à être très bas maintenant.

Publicité

1 Commentaire