Jules Coulon annonce la couleur pour son avenir !

Jules Coulon annonce la couleur pour son avenir !

Le mercredi 6 mars 2024 à 19:07 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Jules Coulon verra son contrat arriver à terme avec Toulon au mois de juin prochain.

Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a évoqué son temps de jeu avec le club Varois.

Il était conscient que cette période de doublons allait être décisive pour lui. Extrait:

On ne va pas se mentir : même si j’ai été intégré un peu plus avec le groupe cette saison, je savais que c’était un moment charnière car le club a des internationaux à mon poste. Je me tiens toujours prêt pour répondre aux attentes du staff. Le match à Clermont m’a donné beaucoup de confiance (le 18 novembredernier, le RCT avait gagné au stade Marcel-Michelin et Coulon avait été auteur d’un doublé – NDLR).

J’ai pris conscience de ce que je pouvais faire à ce niveau et de ce que je pouvais surtout apporter à l’équipe. Au-delà d’un déclic, ça m’a apporté une dose de confiance sur le long terme. Maintenant, tu es toujours plus heureux d’enchaîner. C’est le cas dans cette période. Il ne manque que les résultats collectifs. J’ai acquis beaucoup d’expérience ces dernières semaines, et il n’a manqué que des succès pour que ça soit vraiment parfait.

Il affirme avoir grimpé un échelon en devant l’un des capitaines de la touche du RCT. Extrait:

J’ai toujours apprécié la touche. Depuis deux saisons, je gravite autour de ce groupe en charge de la touche. On m’a amené petit à petit vers ce rôle de capitaine de touche en commençant par une présence aux réunions. Ensuite, on m’a responsabilisé à l’entraînement jusqu’à me confier le rôle en match. Désormais, je suis pleinement intégré dedans. J’essaie de comprendre les choses dans le but de grandir en tant que joueur. À mon âge, on est toujours en apprentissage.

La saison dernière, j’ai annoncé sur deux matchs, et c’est vrai que c’était moins significatif que cette saison. Je sens que je gagne un peu plus de responsabilités et le staff m’attend sur ça. C’est quelque chose qui me plaît. A terme, je veux devenir un leader, et je prends cette responsabilité comme une étape vers ce rôle. J’ai toujours aimé avoir des responsabilités, et je pense que c’est toujours un plus dans une carrière.

Il affirme cependant vouloir rester à sa place. Extrait:

J’ai toujours parlé quand il le fallait, mais je suis encore jeune. Je dois rester à ma place. J’emmagasine encore beaucoup de conseils des cadres du vestiaire. À Clermont, avec ce rôle de capitaine de touche, je me suis senti plus légitime pour parler dans le match. J’essaie de prendre du poids petit à petit, sans forcer les choses.

Chez les jeunes, j’ai toujours aimé être un leader, mais on doit aussi rester à sa place dans un groupe. Je ne dois pas forcer les choses, et d’abord aider l’équipe dans un rôle de l’ombre. Je ne veux pas être leader pour être leader, je veux parler quand il faut et quand le moment me semble être le bon.

Je suis encore un Espoir, je n’ai pas de contrat professionnel (rires). Je veux faire des matchs et gagner en expérience pour être légitime. Je pense que cette étiquette s’enlèvera toute seule, lorsque le moment sera venu. Pour l’instant, j’ai cette place. Elle n’est pas péjorative. Je l’apprécie. En revanche, les années passent et je ne veux pas me tromper sur mon futur rôle dans le groupe. Quand il faudra que je m’impose, je veux être en mesure de le faire. Pour l’instant, cette étiquette ne me gêne pas, car j’ai encore tout à prouver en professionnel.

Jules Coulon indique être tout proche de signer son premier contrat professionnel.

Il confirme qu’une certaine pression existe sur ses épaules autour du sujet. Extrait:

C’est une fierté. Je suis à la porte du premier objectif que je me suis fixé en quittant Metz et ma famille lorsque j’avais 15 ans. Je suis venu à Toulon pour signer chez les professionnels un jour. Il y a forcément de la pression, mais ça reste de la bonne pression. Je touche du doigt mon rêve, c’est magnifique !

J’essaie de garder la tête froide malgré les discussions. Je veux me conditionner à être avant tout un bon joueur de rugby, car c’est ce qui décide de tout. Pour l’extérieur, j’ai des personnes qui sont là pour m’aider.

Il laisse clairement entendre que sa prolongation de contrat avec Toulon sera officialisée dans quelques jours. Extrait:

Oui, ma décision est prise concernant mon avenir (rires). Il reste deux ou trois points à clarifier, mais j’espère rapidement annoncer une bonne nouvelle aux supporters toulonnais (sourire).

Publicité

16 Commentaires