Franck Azéma touché par son retour à Mayol

Franck Azéma touché par son retour à Mayol

Le samedi 2 mars 2024 à 20:15 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le manager de Perpignan, Franck Azéma s’est confié suite à la défaite de son équipe contre Toulon, ce samedi à Mayol.

Ce-dernier a analysé la défaite des siens.

Il explique pourquoi son équipe n’a pas été en mesure de renverser le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Quand tu vois le score et que tu prends 40 points c’est qu’il y a des manques. Déjà il faut féliciter Toulon car ils étaient dos au mur et on savait qu’ils allaient être au rendez-vous avec la pression. On a fait une première mi-temps où on a peu tenu le ballon, on a passé notre temps à défendre.

Sur la deuxième mi-temps on porte un peu plus le ballon et on provoque un peu plus mais on a été sanctionné sur notre conservation et on était en retard. On a perdu des ballons et on a pris trois essais en deux passes. 

Chaque fois qu’on avait la capacité à revenir et à remettre du doute dans leur tête, on n’a pas réussi ou alors ils ont été capables de revenir à chaque fois. On n’a pas été efficaces dans les zones de marque ce qui nous a mis en difficulté.

Il faut être capable d’avoir de la consistance à domicile et à l’extérieur. Sur les deux derniers déplacement à Lyon ou à Paris on avait réussi à rester en contact jusqu’à la 70ème. Ce soir c’est différent. On revient à 10 points mais on prend un essai et trois points rapidement. Ils ont mené la danse et on n’a pas été suffisamment costauds sur les collisions pour les mettre en difficultés.

Ce qui doit faire la force de notre collectif, c’est la concurrence qui doit y avoir à l’intérieur du groupe, que tout le monde puisse s’exprimer et si tout le monde se sent concerné alors on y arrivera. On a besoin de tout notre effectif même ceux qui jouent moins. Ils font partie de l’histoire et il faut garder cette intensité à l’entraînement et en match pour accrocher les matches.

Il y a eu de bonnes choses ce soir, mais le format du Top 14 sera comme ça. Il faut être consistant, ne pas lâcher, il reste 9 journées et ce sera comme ça jusqu’à la fin. On fait ça depuis la première journée. Tant qu’on n’aurai pas cette capacité de rester au contact, de batailler et revenir avec un point, ce sera toujours un coup oui un coup non. On travaille sur ça. Les gars se sont préparés pas pour prendre 40 points. Mais on est tombé sur plus fort et ils ont mieux maîtrisé.

Si on pouvait gagner tous les weekends ont le ferait. Maintenant, il faut voir comment on va se préparer pour la semaine prochaine contre le Stade Toulousain. On sait comment ils sont donc il faut basculer très vite. Tu ne peux pas passer ton temps à te plaindre. »

Il a indiqué avoir vu la banderole déployée par les Fils de Besagne lui souhaitant un bon retour à Mayol. Il a été touché par ce geste. Extrait:

« J’étais surpris de voir cela. J’ai vu cela au début du match. Ca fait plaisir car j’ai passé un très bon moment ici et ça m’a touché. J’ai toujours plaisir à revenir et de voir ces visages qui sont là dans la salle. C’était une aventure extraordinaire pour moi et c’est toujours particulier de revenir à Toulon pour moi. »

Pour conclure, il indique que son centre De La Fuente s’est sérieusement blessé lors de cette rencontre. Extrait:

« Jero de la Fuente a une grosse déchirure, c’est triste de le perdre car c’est le capitaine de l’équipe. Il sera absent pendant quatre ou cinq semaines j’imagine. »

Publicité

12 Commentaires