Enzo Hervé : « On va gagner ce week-end et repartir de l’avant »

Enzo Hervé : « On va gagner ce week-end et repartir de l’avant »

Le vendredi 1 mars 2024 à 7:56 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Enzo Hervé s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Perpignan, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier confirme que le RCT traverse une période délicate. Extrait:

« Il y a eu des moments plus faciles pour préparer des matches mais on travaille dur pour cela toute la semaine afin de préparer des matches à pression. On ne pense pas à la défaite, on pense qu’à gagner. On veut retrouver notre public, notre stade et faire la meilleure des prestations pour retrouver de la confiance et ensuite redonner de l’engouement au Stade Mayol afin de repartir de l’avant tous ensemble. »

Il explique être frustré de voir le RCT ne pas réussir à déployer son jeu. Extrait:

« C’est frustrant mois le premier car je suis meneur de jeu. C’est frustrant de ne pas réussir à déployer le meilleur de notre jeu. Il y a de la pression mais il faut jouer libérer c’est là où on est les meilleurs. Quand on est en manque de confiance, c’est toujours plus compliqué à faire mais il faut se libérer et prendre du plaisir avant même de penser au résultat. Si on prend du plaisir sur le terrain, on gagnera le match. »

Il s’attend à une grosse opposition face à une équipe en pleine confiance. Extrait:

« Perpignan est en pleine confiance, ils viennent de gagner avec un bonus offensif chez eux, ils font de bons matches à l’extérieur même s’ils ont perdu mais ils s’accrochent à chaque fois. On s’attend à une équipe qui ne va rien lâcher et qui va nous mettre la guerre dans les rucks, nous faire ralentir tous les ballons et déployer du jeu car ils jouent très bien. Ils marquent de très beaux essais construits. On va jouer une équipe complète et le championnat est très serré. Il faut se préparer à tout mais on ne va pas leur laisser déployer leur jeu. On est là pour montrer la boule que nous avons au fond de nous en ce moment.

Il faut faire un match complet dans l’engagement, l’agressivité et la défense, en touche aussi. Il faut franchir la ligne derrière. Il suffit d’un match pour que la machine reparte. C’est une question de confiance. »

Enzo Hervé a récemment disparu des radars avant de faire son retour à la compétition. Il se confie. Extrait:

« Cette période a fait parler pas mal de monde mais je suis content de rejouer. On a eu un bon début de saison, j’ai enchaîné pas mal de matches. Puis il y a de la concurrence à mon poste, j’avais des choses à travailler, Dan Biggar avait besoin d’engranger du temps de jeu. On est dans une rotation qui est saine et qui se passe très bien. J’ai pu travailler sur ce que j’avais à travailler.

Cela m’a fait progresser et grandir. Je suis content d’enchaîner les matches et j’espère pouvoir enchaîner un maximum car je suis un compétiteur et je veux jouer même si la concurrence est forte. Je veux jouer le plus de matches possibles donc je suis heureux et content de pouvoir enchaîner ce week-end.

Pierre attend de moi que je sois davantage leader. On a connu une période difficile en Coupe d’Europe donc il veut que je sois plus leader et que je prenne de l’expérience dans le groupe avec le retour des internationaux et me servir de l’expérience de Dan Biggar. Il faut que je grandisse en tant que joueur ici. »

Il explique dans la foulée pourquoi c’est Melvyn Jaminet qui bute. Extrait:

« Melvyn Jaminet a besoin de buter, moi aussi mais c’est sa qualité première. Il a une longueur de jeu au pied et une précision, c’est l’un des meilleurs au monde. Pourquoi s’en priver ? S’il y a une difficulté à un moment, je serais là pour prendre le relais. Cela s’est fait naturellement. J’ai buté le premier match lorsqu’il est arrivé afin qu’il prenne le temps de prendre ses marques dans le groupe, mais on a su trouver un équilibre où moi je prends les penaltouches et les coups d’envoi et lui les pénalités. On s’adapte aussi sur le terrain. C’est bien que l’on ait clarifié la chose. »

Questionné sur Mathieu Bastareaud qui s’est récemment rapproché du terrain, Enzo Hervé indique que l’ancien joueur du RCT reste tout de même à l’écart. Extrait:

« Mathieu Bastareaud reste tout de même à l’écart. Il nous apporte toute son expérience, il a vécu de belles années à Toulon mais aussi des années plus compliquées. Il sait l’attente qu’il y a au club et c’est important d’avoir une personne comme Mathieu qui puisse nous conseiller. Il est là pour ramener cette confiance et nous expliquer comment mieux défendre. Il reste quand même à l’écart.

Il est investi à 100% dans son rôle. Il veut nous apporter avec le recul qu’il a, ce petit manque qui peut nous faire basculer du bon côté. Il a toujours ce regard attentif sur nous. Il ne parle pas beaucoup mais quand il parle c’est pour nous faire avancer. Ce sont souvent de bonnes reproches pour nous faire avancer. On connait sa carrière mais c’est un homme très simple. On peut tout lui demander que ce soit rugby ou extra-sportif. Il est important pour le club et le staff. C’est important de l’avoir. »

Selon Enzo Hervé, Toulon va s’imposer contre l’USAP ce samedi et va rapidement repartir de l’avant. Extrait:

« Je suis excité car je sais que la mauvaise passe va passer, on va gagner ce week-end et repartir de l’avant. De belles choses nous attendent. On a passé le pire. Il n’y a pas que des hauts dans une saison. Certes c’est un peu long, mais je sais que l’on va repartir de l’avant, revenir dans le top 6 et y rester. C’est important de gagner ce week-end et de bonnes choses vont nous attendre ensuite. »

Pour conclure, Enzo Hervé a raconté l’arrivée de Paolo Garbisi au RCT. Extrait:

« On a échangé avec Paolo Garbisi quand il est arrivé. C’est un joueur avec un très bon niveau, c’est quelqu’un de très gentil, humble et simple. Il va apporter à l’équipe techniquement et offensivement. On va pouvoir s’appuyer sur ses qualités individuelles. Il est très bien, il va nous apporter. »

Publicité

9 Commentaires