Pierre Berbizier s’en prend frontalement à l’équipe de France !
Pierre Berbizier s’en prend frontalement à l’équipe de France !
Le lundi 26 février 2024 à 10:47 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le consultant Pierre Berbizier s’est confié via Le Parisien suite à la prestation ratée des Bleus contre l’Italie, ce dimanche à Lille (13-13).
Ce-dernier se veut critique avec le groupe France.
Selon lui, cette prestation ratée des Bleus est logique.
Il peste contre ceux qui continuent de se cacher les yeux. Extrait:
Il y a une forme de logique qui continue à s’appliquer. Certains continuent à se cacher les yeux mais la vérité du terrain finit toujours par sortir. On peut toujours, par une communication extrême, tromper l’environnement, mais sur le terrain, le ressort est cassé. On avait implosé lors de la Coupe du monde, là on explose.
Si on reprend les matchs, celui-ci, le match volé en Écosse (16-20), l’humiliation contre l’Irlande en début de Tournoi (17-38), l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde et même l’Irlande lors du Tournoi des Six Nations 2023, c’est une reproduction des mêmes performances, des mêmes erreurs. Ce sont à chaque fois des cruelles désillusions. On touche le fond.
On fait face à un déni de vérité. On a toujours nié les problèmes donc on ne les aborde pas. Un problème, il faut le voir, le comprendre puis le traiter. Comme on ne veut pas le voir, on ne le comprend pas, donc on ne le traite pas. Et on reproduit sans cesse les mêmes erreurs.
Il explique ce qui cloche dans cette équipe de France. Extrait:
Les problèmes de discipline sont récurrents, ce n’est pas le premier carton rouge (Willemse avait été exclu contre l’Irlande), les pénalités sont trop nombreuses (12). La conquête est aussi un problème. Un coup, c’est la mêlée, un coup c’est la touche, mais nos bases sont trop fragiles, on ne peut pas s’appuyer sur une conquête solide et sereine. Notre défense est quand même très souvent fragilisée et on marque très peu.
Aujourd’hui, lors de l’essai que l’on marque, je pense d’ailleurs que Charles Ollivon lâche le ballon et c’est la tête de l’Italien qui lui permet de le reprendre, donc c’est très limite. C’est notre réalité du moment, elle éclate mais c’était sous-jacent depuis longtemps. On paye les conséquences de notre aveuglement.
Il peste contre cette indiscipline récurrente des Bleus. Extrait:
Cette répétition m’interpelle. Ces fautes d’indiscipline se répètent depuis longtemps, c’est récurrent. On doit être une des équipes à avoir le plus de cartons rouges dans cette période depuis un an.
Selon lui, ce match nul est en réalité une véritable défaite. Extrait:
Non, c’est pire. C’est une vraie défaite. Surtout avec ce poteau et cet essai miracle, qui n’aurait pas dû être validé. Aujourd’hui, la vérité éclate enfin et il faut la traiter telle qu’elle est. Le problème de fond est criant. On a passé trois ans à développer un jeu de dépossession, lors de la Coupe du monde on est passé à un jeu de mouvement, mais maintenant on ne sait plus ce qu’on fait. Quelle est l’identité du jeu français ? On ne sait plus, personne ne peut répondre à ça. Alors que toutes les grandes équipes sont identifiables, que l’on aime leur style de jeu ou non.
On ne se réjouit jamais de voir une équipe de France en souffrance comme cela. On a laissé cette équipe se déliter progressivement alors que les causes étaient déjà identifiées depuis un petit moment. On est sur une séquence de matchs où l’on retrouve les mêmes problèmes, alors que les joueurs sont les mêmes depuis quatre ans.
Pour conclure, Pierre Berbizier réserve sa réponse concernant l’avenir de Fabien Galthié. Extrait:
Je n’ai pas la réponse. Il a donné la sienne, il a un contrat jusqu’à la Coupe du monde 2027. Mais il y a un président de la Fédération (Florian Grill lui a maintenu sa confiance dès la fin du Mondial), il y a des joueurs de haut niveau dans des commissions, et ces personnes doivent faire un vrai bilan et en tirer des conclusions. Il faut tout redéfinir et déterminer quels hommes accompagneront ce nouveau projet. Mais il manque une démarche.
Publicité
9 Commentaires