Sébastien Piqueronies : « Ça fait 3 ans que je charge contre Toulon ! »

Sébastien Piqueronies : « Ça fait 3 ans que je charge contre Toulon ! »

Le dimanche 25 février 2024 à 0:57 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le manager de Pau, Sébastien Piqueronies s’est confié suite à la victoire de ses joueurs remportée contre Toulon, ce samedi au Stade du Hameau.

Ce-dernier a évoqué une victoire très importante contre le RCT. Extrait:

C’est une victoire qui fait énormément de bien. Nous arrivons à gagner de nouveau au Hameau et cela compte beaucoup. Le Top 14 n’est jamais facile donc comme tous les week-ends, cela a été très dur. 

Il évoque ensuite la décision de ses joueurs de prendre les points plutôt que de tenter de marquer l’essai du bonus en toute fin de match. Extrait:

J’ai aimé que mes leaders prennent une décision, qui finalement est cohérente. Elle permet d’enlever un point un Toulon dans le duel que nous avons au classement. Finir à « 4-0 » est une performance et je félicite mes joueurs pour cela. Cela aurait pu être différent mais ce qui me plaît, c’est que mes leaders assument des décisions et qu’ils réalisent ensemble une performance. 

Pour moi, ce qui aurait été cohérent c’était de soit faire ce que nous avons fait en prenant les points, soit de jouer à la main. Étant donné que les décisions arbitrales étaient aujourd’hui « éveillées », nous n’étions pas à l’abri d’être pénalisés sur une construction de maul. 

Il l’affirme : la victoire sur la pelouse de l’UBB a mis son équipe en confiance. Extrait:

Bien sûr, la performance à Bordeaux nous a mis en confiance. Le travail quotidien nous met aussi en confiance, tout comme l’énergie et l’engagement de chacun des hommes de la Section. Je suis fier de l’organisation et de l’énergie mise. Nous essayons de nous entraîner pour bien gérer notre énergie, parce que nous ne sommes pas l’équipe la plus massive. Nous avons fait le choix d’un banc avec six avants pour tout optimiser. Nous essayons d’avoir une circulation plus précise et d’être a minima dominant sur nos courses quand on ne peut pas prétendre dominer les collisions. Nous avons tout de même des joueurs capables d’avoir des collisions défensives très positives…

Lors de ce match contre Toulon, il affirme que ses joueurs n’ont pas été mis sous pression. Extrait:

Il me semble que nous nous faisons beaucoup pénaliser dans des moments où nous avions un momentum favorable. Nous n’avons pas été énormément sous pression… À part physiquement sur les duels homme à homme. 

Il apprécie de pouvoir enfin gagner un match contre Toulon. Extrait:

C’est un marqueur de notre progression. Le jeu direct, la puissance et le jeu au pied des Toulonnais font que c’est une équipe très difficile à manœuvrer et que si tu n’es pas fort sur tes bases et très solide sur l’engagement, tu charges. Je le sais, ça fait trois ans que je charge contre Toulon !

Il approuve également la manière dont ses joueurs s’en sont sortis dans le jeu au pied. Extrait:

Ils s’en sont très bien sortis. Quand tu joues Enzo Hervé et Melvyn Jaminet, tu ne prétends pas avoir plus de longueur de jeu au pied qu’eux. Tu essaies juste d’être intelligent et d’optimiser tes forces. Je félicite Théo et Axel qui, à 39 ans tous les deux, ont fait preuve d’une grande maturité. Mais 39 ans, c’est l’âge de l’expérience non ? (sourire)

Pour conclure, il estime que rentrer dans le top 6 n’est pas important ce samedi soir. Extrait:

Non, pas du tout. Ce qui compte, c’est d’avoir quarante points. Le classement est anecdotique aujourd’hui et je préviens que la fin de saison va être exceptionnellement serrée. 

Publicité

9 Commentaires