Un spécialiste de la performance estime que Fabien Galthié est dans le déni !

Un spécialiste de la performance estime que Fabien Galthié est dans le déni !

Le samedi 24 février 2024 à 0:24 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le début des Bleus dans le Tournoi des Six-Nations n’est pas forcément très encourageant.

Interrogé à l’approche du match contre l’Italie, le capitaine Charles Ollivon a concédé que l’équipe de France ne s’était pas encore libérée.

Il espère que les joueurs se lâcheront davantage ce dimanche, à Lille. Extrait:

« Je trouve que nous ne ­sommes pas encore libérés. Ce n’est pas que mental. On doit s’approprier plus les ­choses, clarifier certains secteurs pour jouer plus libérés. On a compensé avec l’état d’esprit. J’aimerais qu’on soit plus nous-mêmes. On doit aller plus loin. »

L’arrière Thomas Ramos confirme. Extrait:

« On sait que sur notre jeu offensif, avec la qualité des joueurs qu’on a, on est capables de mieux. À nous d’être plus dans l’échange et la prise d’initiative pour mieux nous exprimer sur le terrain. On a besoin d’un match référence sur le secteur offensif (…), on a besoin de se libérer. »

Interrogé via L’équipe, Eric Blondeau, développeur de performance, ayant travaillé avec ­Clermont, Montpellier et l’Écosse estime que le sélectionneur Français Fabien Galthié est dans le déni.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Ce que j’observe, c’est un grand classique du genre, dit Éric Blondeau. Il y a une perte de sens, qui ne permet pas aux joueurs de se libérer. Quand je lis dans la presse : « Si c’était à refaire, je referais la même chose » (référence au discours de Galthié après la défaite à la Coupe du monde), quand les ­datas montrent que ce qui avait été mis en place devait fonctionner, il y a une forme de déni. Et le déni est nuisible à la haute performance, un peu comme des chaussures de plomb. Débriefer à chaud aurait permis de construire une autre histoire. Car à froid, ­plusieurs mois après, on réécrit l’histoire. »

Un entraineur du Top 14 conclut et se demande si certains joueurs n’auraient dû être laissés au repos plutôt que d’être appelés pour ce Tournoi. Extrait:

« Certains joueurs comme Baille, Mauvaka, Atonio, Danty, Fickou et même Ramos semblent manquer de fraîcheur, physique et mentale, dit un entraîneur de Top 14. C’est compréhensible. Les temps de jeu avec les Irlandais sont équivalents en ce moment mais notre Championnat est plus dur, plus stressant ; il pompe plus d’énergie que le leur. Ne fallait-il pas se passer de certains joueurs, juste pour ce Tournoi ? »

Publicité

6 Commentaires