Un technicien du XV de France pointe du doigt un secteur inquiétant des Bleus
Un technicien du XV de France pointe du doigt un secteur inquiétant des Bleus
Le mercredi 21 février 2024 à 23:42 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’entraineur de l’attaque du XV de France, Patrice Arlettaz s’est confié en conférence de presse, en début de semaine.
Ce-dernier a évoqué le match à venir contre l’Italie, programmé dimanche à l’occasion de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.
Questionné sur le principal secteur défaillant des Bleus depuis le début de la compétition, Patrick Arlettaz a confirmé que ses joueurs n’étaient pas à la hauteur dans les duels aériens.
Il se confie. Extrait:
Effectivement, nous ne sommes pas performants sur ce secteur. C’est embêtant car, l’une des métamorphoses du rugby moderne, c’est qu’il y en a de plus en plus. Dans les quinze mètres, nos ailiers ont plus de duels aériens que de ballons à jouer. Il faut qu’on soit meilleur sur notre capacité à monter en l’air, sur le timing, sur ce côté anxiogène aussi à projeter son corps en l’air avec des mecs qui arrivent de partout. Ce n’est pas anodin.
Mais ça passera aussi par là pour disposer d’un jeu plus consistant qui nous donne plus de chances de l’emporter. On avait travaillé avant l’Écosse sans résultat probant, je vous l’accorde. On travaille à nouveau beaucoup sur ce secteur, en vidéo, en déverrouillant la parole. C’est l’un des focus de cette semaine, mais pas le seul. On fait notre maximum mais on est conscient de n’être pas bon là-dessus. On doit progresser, être meilleur dans les duels aériens, que ce soit offensif ou en réception.
Par ailleurs, Patrick Arlettaz a donné son avis sur les data qui sont très chers au sélectionneur Français Fabien Galthié. Extrait:
Même si j’arrive de Perpignan, je ne les découvre pas, non ! Là-bas, on avait deux-trois trucs : la calculatrice, la télévision, qui est arrivée en même temps que la lumière il y a deux-trois ans… Je plaisante, ne l’écrivez pas (rires).
Sur la multitude de data, Fabien est plus performant que moi bien sûr. Mais j’ai trouvé des choses intéressantes sur de nouvelles façons d’analyser le jeu, notamment l’efficacité des circuits, les forces et les faiblesses de l’équipe adverse, mais aussi de notre équipe. Ils fournissent une analyse pointue, et assez fiable, sur laquelle on peut s’appuyer. Ça permet d’aller plus loin. Ça donne une tendance, qui bien souvent est vérifiée par l’analyse-vidéo. Après, il faut aller dans le plus fin mais ça met en éveil.
Publicité
0 Commentaire