Les coulisses du retour de Mohamed Haouas à Montpellier et éventuellement en équipe de France !
Les coulisses du retour de Mohamed Haouas à Montpellier et éventuellement en équipe de France !
Le mercredi 14 février 2024 à 23:41 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Mohamed Haouas, condamné pour violences conjugales en mai 2023, va revenir dans son club de toujours après une saison à Biarritz (PROD2). Entre les raisons sportives et ses liens forts avec la direction et les supporteurs montpelliérains, le retour du pilier droit ne semble pas faire polémique.
« Ce n’est pas encore signé mais ça va se faire« , nous explique-t-on à Montpellier. Selon une information du Midi Libre confirmée par RMC Sport, Mohamed Haouas sera de retour au MHR pour la saison 2024-2025.
Le pilier droit avait signé en juin dernier un contrat de deux ans avec le Biarritz Olympique. Contrat dans lequel figurait une clause que le joueur pouvait lever avant ce jeudi 15 février pour repartir dans un club de Top 14.
C’est donc chose faite après deux mois de discussions avec le club héraultais. Le retour de Mohamed Haouas répond d’abord à un besoin sportif alors que le MHR n’a pas retrouvé de valeur sûre au poste de pilier droit. Qui plus est, Haouas a le statut de joueur JIFF, donc issu de la formation française.
C’est un atout non négligeable, la Ligue nationale de rugby imposant aux clubs de Top 14 – sous peine de retrait de points de classement la saison suivante – d’aligner en moyenne au moins seize JIFF par feuille de match.
Il s’agit aussi d’un lien fort entre Mohed Altrad et Mohamed Haouas. Le président et propriétaire du MHR promettait de ne « jamais abandonner » son joueur suite à la condamnation de Mohamed Haouas pour « violences conjugales » par le tribunal correctionnel de Montpellier, le 30 mai 2023. Le pilier droit a été condamné à un an de prison ferme pour avoir frappé son épouse le 26 mai dans un centre commercial.
Mohed Altrad expliquait son soutien chez nos confrères de Midi Olympique, « Je ne nie ni la gravité des faits, ni la nécessité de justice, ni le jugement ; rien […]. Je m’interroge en revanche sur l’idée que la faute deviendrait irrémédiable, qu’elle ferait du fautif définitivement un paria, un être ‘incompatible’ Ce n’est pas mon point de vue. Une faute appelle une sanction. Mais en sanctionnant s’agit-il de rendre simplement le mal pour le mal? Ou d’éveiller, d’éduquer? […] si l’on veut que cette vertu éducative de la sanction opère il faut des gens pour accompagner celui qui a été sanctionné, pour le soutenir ; et nous sommes de ceux-là. »
Du côté du Biarritz Olympique, le président Jean-Baptiste Aldigé tient à rappeler que son club a tendu la main au joueur l’été dernier, alors que son transfert de Montpellier à Clermont était annulé par le club auvergnat. Depuis son arrivée sur la côte basque, Mohamed Haouas est devenu l’une des pièces maîtresses de l’équipe. Il a disputé 17 des 19 matchs du BO cette saison (dont 13 fois titulaire). Le président biarrot salue un « projet sportif et familial qui a marché » et espère que « ça fera des émules ».
Et dans les tribunes, que pensent les supporteurs du retour de l’enfant terrible de Montpellier? Mohamed Haouas avait déjà été condamné pour des faits distincts de cambriolages et de violences aggravées remontant à 2014.
« On ne cautionne pas les actes violents et les bêtises qu’il a pu faire dans sa jeunesse », insiste Frédéric Sidobre. Le président fondateur du club des supporteurs des Clapas’Cistes se réjouit du retour de celui qu’il surnomme « Momo ».
« Sportivement parlant, c’est une bonne chose, c’est un bon pilier droit, c’est carrément l’enfant du club, on est plusieurs à l’avoir vu arriver quand il avait 15 ans », précise encore ce fan du MHR. Après sa condamnation pour violences conjugales, Frédéric Sidobre veut tourner la page: « Il a été jugé et condamné, il purge sa peine. En tant que supporteurs, ce qu’on veut, ce sont les résultats du club et des joueurs de rugby. »
Après sa première condamnation en mai 2022, Mohamed Haouas promettait de « passer à autre chose ». Le pilier droit (16 sélections) était encore appelé par Fabien Galthié avec le XV de France pour le Tournoi des VI Nations 2023. Jusqu’à son carton rouge face à l’Ecosse pour un déblayage avec la tête sur le demi de mêlée Ben White qui compromettait déjà son avenir avec les Bleus.
Sa condamnation pour violences conjugales a précipité la fin de sa carrière internationale. « Le comportement de Mohamed Haouas est inadmissible et incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international », déclarait alors la Fédération française de rugby.
Sportivement, le retour au plus haut niveau du Montpelliérain pourrait être scruté par Fabien Galthié, alors que les Bleus manquent de piliers droits.
En coulisses, on évoque même des messages échangés entre le joueur et le sélectionneur depuis plusieurs mois. Mais il semble plus qu’improbable que Mohamed Haouas soit rappelé un jour en équipe de France. Cette fois pour des raisons éthiques.
Via RMC Sport
Publicité
5 Commentaires