Franck Maciello confirme que la loi Dupont va être modifiée !

Franck Maciello confirme que la loi Dupont va être modifiée !

Le mercredi 14 février 2024 à 9:24 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le directeur technique national de l’arbitrage, Franck Maciello s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la « loi Dupont » qui fait polémique depuis le match du Tournoi des Six-Nations qui s’est joué samedi entre la France et l’Ecosse.

Ce-dernier comprend l’agacement du grand public autour de ce règlement. Extrait:

Effectivement, nous avons vu ce que ça a donné lors du dernier Écosse-France donc, c’est vrai que le législateur doit réfléchir et réagir pour amener plus de fluidité dans jeu. Aujourd’hui, on s’aperçoit que plus personne ne bouge et le jeu devient un gagne terrain.

Cela a été peu utilisé dans nos championnats, mais la scène internationale a mis en lumière ce point de règlement.

Il précise que la Fédération Française de Rugby travaille avec la Ligue Nationale de Rugby pour modifier cette règle dans les mois à venir. Extrait:

Nous travaillons ensemble avec la LNR et la FFR pour apporter aussi des modifications à la règle. Ce n’est pas pour une évolution immédiate car c’est impossible de faire une modification en cours de saison. Cela risquerait de fausser les championnats.

Quand il y a une modification de la règle, il faut avoir la couverture de World Rugby. Les Fédérations font des propositions de modifications ou demandent de tester de nouvelles règles mais il faut obtenir la validation de World Rugby.

On réfléchit actuellement à l’ensemble des règles que l’on pourrait modifier. Il n’y a pas que celle-ci, mais vu l’emballement médiatique actuel, la « loi Dupont » fera partie du package.

En effet. La règle où le botteur ou un joueur derrière le botteur remet en jeu les autres partenaires en jeu est toujours d’actualité. Dès lors, la seule obligation pour le joueur hors-jeu est de ne pas se diriger vers le point de chute de la balle. Il doit se replier dans son camp pour participer à cette remise en jeu.

Il revient précisément sur ce qui pose problème. Extrait:

Ne pas bouger ne veut rien dire. Soit le joueur reste statique en attendant d’être remis en jeu par les actions diverses et variées de l’adversaire ou de ses partenaires. Soit, il a la possibilité de se remettre en jeu en retournant derrière ses coéquipiers au niveau du botteur.

Il faut faire des propositions pour arriver à simplifier nos règles car, parfois, seuls les initiés arrivent à suivre ce qui se passe.

Publicité

4 Commentaires