Gabin Villière : « Je n’avais eu aucune nouvelle de la part du staff, c’est un peu brutal… »

Gabin Villière : « Je n’avais eu aucune nouvelle de la part du staff, c’est un peu brutal… »

Le mardi 13 février 2024 à 13:50 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ailier international Français Gabin Villière s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a évoqué la perte de sa place en équipe de France.

Il confirme que ses blessures à répétition ne l’ont pas aidé.

Cependant, il précise que ses prestations n’ont pas été à la hauteur non plus. Extrait:

Bien évidemment que, quelque part, ça a compté. Mais ce n’est seulement pas à cause de ça, il faut être honnête. J’aurais pu réaliser de meilleurs matchs lors de moments importants qui m’auraient permis de marquer un peu plus de points dans l’esprit du staff. On va dire que tous mes pépins physiques ne m’ont pas aidé, tout simplement. Je n’ai jamais retrouvé mon niveau optimal. Parfois, les destins tiennent à peu de chose.

Il avoue avoir eu du mal à encaisser son absence du groupe France pour la préparation du Tournoi. Extrait:

Franchement, je ne vais pas mentir, ça n’a pas été simple à encaisser. Depuis le Mondial, je n’avais eu aucune nouvelle de la part du staff. Et il est vrai qu’être appelé à 20 heures, la veille de l’annonce de la liste, ç’a été un peu difficile. L’apprendre comme ça au téléphone, c’est un peu brutal, mais c’est comme ça. Il faut savoir accepter le choix et basculer vers la suite pour ne pas sombrer.

Il savait que le risque existait de ne pas être appelé dans le groupe France. Extrait:

Je m’étais préparé aux deux scénarios. Je savais qu’il y avait la possibilité que je ne sois pas convoqué. Je suis bien placé pour dire que ça peut aller très vite dans le sport de haut niveau, d’un côté comme de l’autre. Je sais que je ne suis pas le meilleur ailier du Top 14. J’ai des qualités mais j’ai aussi énormément de défauts.

Je ne marque pas forcément beaucoup d’essais et cela fait plusieurs mois que je n’ai pas retrouvé toutes mes sensations. Il faut que je retrouve de la fougue et de la confiance pour enchaîner les gros matchs et reprendre du plaisir sur le terrain.

Il estime être en train de manquer le wagon du XV de France. Extrait:

C’est un peu le cas effectivement. À chaque fois que tu es forfait pour un rassemblement ou que tu n’es pas appelé, tu loupes des occasions de te montrer. Ensuite, on a vu de nombreux joueurs revenir en sélection après plusieurs mois voire des années d’absence donc je ne perds pas espoir. Tout est possible. Mais il est certain que c’est dur d’y avoir goûté et d’être obligé aujourd’hui de regarder les rencontres du XV de France devant la télé.

Il a ensuite parlé des prestations très intéressantes de Louis Bielle-Biarrey, lequel lui a volé sa place en équipe de France. Extrait:

Premièrement, il faut saluer les performances de Louis avec l’équipe de France. Il est arrivé comme une fusée dans le groupe et s’est rapidement imposé. Sa trajectoire en sélection me rappelle un peu la mienne. Je me dis simplement que si je veux regagner ma place, il faudra que je sois meilleur que lui, et ne pas attendre qu’il soit moins bon que moi. Des ailiers de grand talent, il y en a énormément en France, ce n’est pas une nouveauté. De mon côté, c’est forcément de la concurrence en plus, mais on sait très bien qu’il en faut pour tirer le groupe vers le haut. Tant qu’il y en a, c’est une bonne nouvelle pour le rugby français.

Il indique suivre le Tournoi des Bleus même s’il a toujours un petit goût amer dans la bouche. Extrait:

Bien sûr ! C’était difficile au début car tu as toujours un petit goût amer en bouche mais je reste le premier supporter français et je souffre avec les mecs car je sais ce qu’ils peuvent ressentir. Lors du match de ce samedi contre l’Écosse, j’ai souffert avec eux lors de la dernière action jusqu’à la décision de l’arbitre.

Il revient ensuite sur la défaite des Bleus concédée contre l’Irlande. Extrait:

Forcément, on aurait tous aimé les voir l’emporter contre l’Irlande, mais c’est ainsi. Ensuite, je ne peux pas vraiment juger l’état de forme de l’effectif mais je sais que le Top 14 puise énormément d’énergie. Même si les joueurs qui ont participé au Mondial ont pu profiter de quelques semaines de repos, c’est un rythme effréné et tu laisses des forces dans la bataille en championnat. C’est une saison particulière avec quinze matchs de suite après la Coupe du monde. Je ne leur cherche pas forcément d’excuse, mais c’est une donnée qu’il faut prendre en compte je pense au moment de juger leurs prestations.

Selon lui, le XV de France ne méritait pas d’encaisser près de 40 points à domicile. Extrait:

Au fond, les Irlandais devaient aussi se relever d’un échec. Ils ont juste été meilleurs lors de ce match et ont réussi à gagner. Je trouve tout de même la note un peu trop salée. De mon simple avis, les Bleus ne méritaient pas d’encaisser presque quarante points. Heureusement pour eux, ils ont réussi à réagir ce samedi à Murrayfield malgré une première mi-temps ratée. Pour renverser un match en Écosse, il faut énormément de caractère.

Il évoque les critiques émises à l’encontre des Bleus. Extrait:

C’est le jeu. Quand tu gagnes, tout est beau, tout est rose mais quand tu perds, tu es forcément l’équipe la plus nulle. Cette défaite contre les Irlandais et l’écart de points a remis énormément de choses en question. Je reste tout de même confiant pour la suite. Le XV de France est une grande équipe et va le rester, je n’en ai aucun doute.

Pour conclure, Gabin Villière explique ne pas encore avoir digéré l’élimination des Bleus en quart de finale contre l’Afrique du Sud. Extrait:

Je n’en parle pas forcément beaucoup autour de moi, mais ce n’est pas encore digéré. J’y pense encore au quotidien. C’est une peine que je vais garder toute ma vie en moi. C’est un rêve de gosse qui s’est envolé. Je ne sais pas si je rejouerais une Coupe du monde dans ma carrière, alors la déception est indescriptible. C’est très dur à accepter, mais il faut avancer.

Publicité

6 Commentaires