Fabien Galthié : « Le contenu est parfait ! »

Fabien Galthié : « Le contenu est parfait ! »

Le samedi 10 février 2024 à 19:57 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

En conférence de presse après le succès in extremis des Bleus en Ecosse lors de la deuxième journée du Tournoi des VI Nations, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié a loué la réaction de ses troupes après la défaite face à l’Irlande la semaine passée. Au point de considérer le contenu de la rencontre comme secondaire.

C’est une réponse qui risque, peut-être, de faire parler. Vainqueur à Murrayfield (16-20) après un match à suspense contre l’Ecosse, à la faveur d’un dernier essai invalidé pour les locaux, la faute à un manque d’images claires exploitables pour le corps arbitral, le XV de France s’est relancé dans le tournoi des VI Nations après sa défaite inaugurale contre l’Irlande (17-38) au Vélodrome. Mais la manière restera à discuter, alors que les Bleus ont été malmenés pendant 70 minutes.

En conférence de presse après le match, le sélectionneur tricolore Fabien Galthié, aux côtés de son capitaine sorti sur blessure pour une entaille à la cuisse gauche, Greg Alldritt, a répondu aux interrogations sur le contenu du jeu produit par les Bleus. Et sa réponse est restée… étonnante.

« Honnêtement le contenu, quand vous gagnez en Ecosse avec quatre points d’écart, pour moi ça me va. Vu le niveau de l’équipe écossaise en ce moment… ça me va. Vu le contexte dans lequel on est, je ne vais pas m’apesantir et être redondant, mais je trouve que c’est parfait, le contenu est parfait. On n’est pas là pour faire des démonstrations, depuis quatre ans je le répète, on n’est pas là pour ça mais pour représenter la France, gagner les matchs et être le plus fort possible. »

Pourtant, difficile de ne pas retenir que sans le geste d’exception et l’exploit individuel de Louis Bielle-Biarrey, le XV de France ne serait probablement pas revenu dans la partie. Collectivement, des lacunes ont encore été identifiées, notamment en première période avec une indiscipline en défense et de nombreuses sanctions. La troisième sortie des Bleus post-Mondial, le 25 février contre l’Italie (16 heures), pourrait amener de nouveaux enseignements.

Via RMC Sport

Publicité

18 Commentaires