Uini Atonio : « Si tu me laisses au repos et que je vais au restau, ça peut faire mal ! »

Uini Atonio : « Si tu me laisses au repos et que je vais au restau, ça peut faire mal ! »

Le vendredi 9 février 2024 à 16:24 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Uini Atonio a décidé de poursuivre sa carrière internationale, lui qui avait annoncé vouloir arrêter avec le XV de France dès la fin de la Coupe du monde.

Le joueur de 33 ans a finalement changé d’avis quand Fabien Galthié lui a demandé de rester au sein du groupe France et que Ronan O’Gara l’a grondé d’avoir pris sa retraite internationale.

Chaque week-end Uini Atonio et ses 147 kilos sillonnent le Top 14 et les stades du Tournoi des Six-Nations.

Le joueur Rochelais l’avoue : il n’aurait jamais cru jouer autant avant de rejoindre la France. Extrait:

« Si on m’avait dit, quand j’étais en Nouvelle-Zélande, que j’enchaînerais les saisons à 30 matches et plus, je n’y aurais jamais cru. Je me suis aussi endurci pour tenir le coup. À La Rochelle, on bosse bien et ça me permet de tenir. C’est vrai que je ne suis pas un spécialiste des régimes de nutritionnistes mais après les vacances d’été, quand j’ai bien coupé et profité, je bosse très dur pour arriver à un certain niveau physique et essayer de le garder toute la saison. Après, les mecs me chambrent en me disant que je ne joue que 50 minutes par match, donc que ça ne compte pas (rires). »

Comme l’explique L’équipe, Uini Atonio est un OVNI puisqu’on ne trouve pas beaucoup d’équivalents de temps de jeu au niveau international parmi les trentenaires à son exigeant poste de pilier droit.

Seul Dan Cole aurait un temps de jeu supérieur à Uini Atonio chez les piliers droits, avec 16 103 minutes contre 15 873 pour Atonio.

Uini Atonio explique que sa force est de ne jamais se blesser, ou presque. Extrait:

« Je ne me suis quasiment jamais blessé aussi. Je touche du bois. Avec l’âge, je ressens de plus en plus la fatigue, j’ai parfois des courbatures jusqu’au mercredi mais le corps s’est habitué. »

Ce-dernier préfère d’ailleurs enchaîner les matches plutôt que de prendre des vacances, pour une raison assez simple. Extrait:

« Ça me rend plus performant, ça me permet de prendre du rythme. Car si tu me laisses au repos et que je vais au restau, ça peut faire mal. Ça va très vite avec moi la prise du poids. Trois mois de coupure comme Greg (Rires.) ? Je reviens à 160 kg ! Donc, il vaut mieux que je joue plutôt que de rester assis dans mon canapé. »

Publicité

0 Commentaire