Fabien Galthié explique la titularisation de Bielle-Biarrey à la place de Moefana

Fabien Galthié explique la titularisation de Bielle-Biarrey à la place de Moefana

Le jeudi 8 février 2024 à 14:11 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, le sélectionneur Français Fabien Galthié a dévoilé la composition d’équipe des Bleus qui affrontera l’Ecosse, samedi  après-midi à l’occasion de la 2ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Et pour ce match, le technicien Français Fabien Galthié a décidé de remplacer Yoram Moefana à l’aile par Louis Bielle-Biarrey.

Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a expliqué sa décision. Extrait:

« Être finisseurs, c’est une responsabilité. Ce sont eux qui gagnent les matchs, Dans le rugby d’aujourd’hui, on gagne ou on perd les matchs à la fin des rencontres. Le repositionnement de Louis s’explique par le fait qu’il apporte de la vitesse. C’est un profil différent de Yoram. Il a l’habitude jouer à l’aile et couvre aussi le poste d’arrière.

Thomas Ramos couvre d’ailleurs le poste d’ouvreur. Et Yoram, qui devient finisseur, couvre quatre postes car il peut aussi jouer sur les deux postes de centre (premier et deuxième) et d’ailier (gauche et droit). C’est là qu’il va nous apporter toute sa palette.

Dans un stade où les dimensions sont les plus grandes en Europe, 70 mètres de largeur, contre 68 au Stade de France, des en-buts de 14 mètres, c’est là où nos matches se sont joués le plus vite, avec beaucoup de déplacements, de vitesse. On imagine qu’on aura besoin d’un apport de puissance supplémentaire en fin de match (avec Moefana). On ne sait pas où, à l’aile ou au centre, selon le scénario du match, qu’on ne peut pas prédire. »

Dans la foulée, il a également expliqué pourquoi Peato Mauvaka a été préféré à Julien Marchand, au talon. Extrait:

« Julien (Marchand) a commencé l’aventure avec nous en janvier 2020, il fait partie de nos leaders. Peato Mauvaka est arrivé un peu plus tard, il s’est fait une place Ces deux joueurs nous donnent satisfaction. Ils sont complémentaires et complices. »

Publicité

4 Commentaires