Ca a chauffé en interne après la claque contre l’Irlande : « Il y a eu des vérités dites par les entraîneurs ! »
Ca a chauffé en interne après la claque contre l’Irlande : « Il y a eu des vérités dites par les entraîneurs ! »
Le mercredi 7 février 2024 à 9:36 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce mardi, l’arrière international Français Thomas Ramos s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a évoqué le match à venir contre l’Ecosse.
Il s’attend à un match costaud face aux Ecossais. Extrait:
Quand tu rentres sur un terrain, c’est toujours pour gagner. Donc, je ne sais pas si c’est une obligation, mais c’est une envie. On sera forcément attendus après notre résultat contre l’Irlande (17-38), à nous d’être meilleurs et sérieux sur le terrain pour l’emporter.
Ils ont déjà un grand n°10, Finn Russell, qui conduit le jeu très, très bien à partir du moment où son équipe est dans l’avancée. On a vu lors de la première mi-temps contre le pays de Galles qu’il faisait un peu ce qu’il voulait. L’Écosse est une équipe qui joue beaucoup, qui tient le ballon. Son point faible, c’est qu’à chaque fois que les Gallois ont tenu le ballon, elle a commis beaucoup de fautes. C’est peut-être un point sur lequel il faudra insister. Il faudra tenir le ballon et les pousser à la faute pour aller ensuite jouer dans leur zone de marque. Il y a aussi des très bons trois-quarts chez eux qui jouent avec de la vitesse, de la profondeur, qui arrivent à casser les plaquages et à gagner leurs duels.
Les Bleus ont revu le match contre l’Irlande à la vidéo. Extrait:
Il y a eu des séances vidéo, des choses dites par les entraîneurs qui ne sont que des vérités. Un joueur de rugby, quand il sort du terrain, il sait s’il a fait un bon match ou pas. Et quand il revoit son match à la vidéo, il le sait encore plus. Sur certains secteurs, on savait très bien qu’on allait apprendre certaines choses, donc parfois ça fait du bien d’entendre et de voir certaines mauvaises actions pour ne plus avoir envie de les reproduire.
Il y a eu des vérités dites par les entraîneurs, lors des séances vidéos. Mais on savait très bien qu’on allait entendre certaines choses. Au final, je crois que revoir ces mauvaises actions à la vidéo nous a fait du bien. Nous n’avons plus envie de les reproduire.
Il espère que le XV de France saura davantage montrer son jeu contre l’Ecosse. Extrait:
J’espère qu’on jouera un peu plus en Écosse, sans non plus faire n’importe quoi en s’exposant bêtement dans notre camp. En tout cas, à partir du moment où on décidera de tenir le ballon, on essaiera de le faire un petit peu mieux, avec des cellules un peu plus précises que face à l’Irlande. Après, on a été beaucoup embêtés dans les phases de combat, les phases de ruck, que ce soit devant ou derrière. C’est donc compliqué de mettre ensuite notre jeu en place quand on ne domine pas la collision ou quand le ballon est contesté. On ne va pas révolutionner notre jeu, mais on va essayer d’être plus actif offensivement, de jouer sur la totalité du terrain, ce qu’on n’a pas su faire contre l’Irlande, où on n’a joué que sur 20 ou 25 m de largeur. La séance d’aujourd’hui (mardi) a été bonne. On cherche à s’exprimer sur la totalité du terrain, à se lâcher le ballon et à prendre du plaisir.
Thomas Ramos parle ensuite de l’absence d’Antoine Dupont. Extrait:
On n’en parle pas du tout entre nous. On n’a pas fait le retour du match en disant : »il nous manque Antoine ». On est là tous ensemble depuis trois semaines et on essaie d’être performant. Le reste ne nous appartient pas. Des décisions ont été prises bien avant que ce Tournoi arrive. Ça fait des mois qu’on sait que ça va se passer comme ça. Aujourd’hui, on ne peut pas être étonné, on savait très bien qu’Antoine jouerait avec son club durant le premier match du Tournoi et qu’il partirait ensuite pour le 7. Ça ne nous impacte pas.
Lorsque le journaliste lui demande s’il ressent de la lassitude et une certaine fatigue, il répond. Extrait:
C’est une question qui revient toujours au début du Tournoi. On le sait, c’est toujours comme ça. Nous, on a eu la chance d’avoir trois semaines de vacances en rentrant de la Coupe du monde, ce qui n’a pas été le cas de tout le monde. On a eu la chance aussi d’être mis en retrait sur un ou deux matches en club. Après, on sait que les saisons sont longues, qu’on joue beaucoup de matches en Top 14 et en Coupe des champions et que des nouvelles compétitions arriveront bientôt. On n’a pas fini de répondre à cette question… (Sourire) »
Publicité
5 Commentaires