Dan Biggar raconte sa signature à Toulon : « Il m’a annoncé que Toulon était intéressé par mon profil ! »
Dan Biggar raconte sa signature à Toulon : « Il m’a annoncé que Toulon était intéressé par mon profil ! »
Le mardi 30 janvier 2024 à 19:20 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
L’ouvreur international Gallois Dan Biggar s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment expliqué sa décision de quitter Northampton afin de rejoindre le Rugby Club Toulonnais en cours de saison dernière.
Il explique que son agent l’a contacté un dimanche après-midi pour lui annoncer que les dirigeants Toulonnais souhaitaient le recruter. Extrait:
« C’était un dimanche après-midi : j’étais sur mon canapé ; je regardais un match de foot entre Manchester United et Arsenal. Je suis un grand fan des Reds Devils. Là, le téléphone sonne. Je regarde, c’était le numéro de mon agent. Il ne m’avait jamais appelé un dimanche. Il ne m’avait même jamais appelé pendant un match de Manchester ! (rires)
J’ai décroché et là, il a commencé à prendre des nouvelles de la famille, tout ça… Dans ma tête, je pensais : « Allez ! Va directement au but ! » C’est alors qu’il m’a annoncé que Toulon était intéressé par mon profil et que les dirigeants du RCT me voulaient dès maintenant. »
Il l’affirme : il ne pouvait absolument pas dire non au Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« C’était un choix de vie important, pour moi : mon second fils était né quelques jours plus tôt, j’avais encore plusieurs mois de contrat à Northampton… Mais je ne pouvais pas dire non à Toulon.
Quand le Barça ou le Real Madrid frappent à la porte d’un footballeur, il ne peut pas dire non. C’est impossible. Moi, j’étais un peu dans cette situation. Alors, j’ai foncé. (il marque une pause) On a foncé. »
Dans la foulée, il estime que le Top 14 est un championnat incroyable. Pour lui, c’est une aventure unique au monde. Extrait:
« Le Top 14 est un produit incroyable. Tout y est plus grand qu’ailleurs : les villes, les stades, les foules… Tous les week-ends sont quasiment des week-ends de rugby international. La passion qui s’y déploie autour de la balle ovale est probablement unique, dans le monde. »
Pour conclure, Dan Biggar indique avoir pris des cours de Français. La première expression qui lui a été apprise ? « On craint degun ». Extrait:
« La première chose que mon professeur de Français m’a apprise il y a un an, c’était : « on craint dégun ! » Tout en me spécifiant bien que si je disais ça en plein Paris, personne ne me comprendrait… […] J’aime cette expression toulonnaise. Elle a une bonne énergie. […]
Vous savez, j’ai toujours voulu apprendre une autre langue et aujourd’hui, je ne dis pas que mon Français est parfait -il ne l’est pas- mais mes coéquipiers me comprennent : je peux diriger le jeu, annoncer les lancements et hors du terrain, commander un dessert au restaurant, ce qui n’est pas inutile… »
Publicité
20 Commentaires