Philip Fitzgerald : « Cette équipe de Toulon a été beaucoup critiquée depuis la Coupe d’Europe »

Philip Fitzgerald : « Cette équipe de Toulon a été beaucoup critiquée depuis la Coupe d’Europe »

Le mardi 30 janvier 2024 à 18:55 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

L’ancien talonneur emblématique du Rugby Club Toulonnais, Philip Fitzgerald était l’invité de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM Toulon Var ce lundi.

Ce-dernier est revenu sur la victoire remportée par le RCT contre le Stade Rochelais, samedi dernier au Stade Mayol.

Selon lui, cette victoire va faire beaucoup de bien à l’équipe Varoise. Extrait:

« Cette victoire fait beaucoup de bien. Cette équipe a été beaucoup critiquée depuis la Coupe d’Europe. Elle s’est retrouvée dans le vestiaire de Berg pour se parler et trouver des solutions. Revenir à Mayol et gagner dans un stade pratiquement plein, ça fait du bien. Ils sont revenus de loin pour aller chercher cette victoire. Ils ont marqué et poussé les Rochelais à la faute sur un ballon porté. Ca fait du bien à l’équipe. Ils ont su sécuriser les ballons en touche, ils ont poussé les Rochelais à la faute et ils ont marqué les trois points. C’est très bien de fonctionner comme ça. Il a démontré qu’ils avaient un mental. »

Il explique pourquoi le RCT a manqué son début de match. Selon lui, les joueurs Toulonnais étaient trop dans l’émotion. Extrait:

« Le problème avec l’émotion, c’est que parfois ça peut déborder et ça peut nous faire sortir du match au début. Cela peut expliquer notre entame de match avec un trop plein d’émotions. Les joueurs ont été mis dos au mur, ils ont été très critiqués et ils savaient qu’il fallait absolument gagner ce match. On a vu les joueurs motivés en début de match mais on a vu quelques fautes dans les rucks en début de match et trop d’envie mène parfois à des fautes. »

Il estime que les Rochelais avaient clairement une tactique en tête. Selon lui, les Maritimes espéraient remporter la victoire grâce à leur banc très solide. Extrait:

« Dans un match, il y a toujours des moments forts et des moments faibles à gérer. Il y a ce moment où La Rochelle fait rentrer ses remplaçants qui sont très costauds. C’était la tactique de La Rochelle : faire rentrer le banc et faire mal à Toulon à ce moment. Cette tactique a failli marcher car quand Skelton rentre, il est tellement massif que tout le paquet est construit autour de lui. On ne peut pas être pendant 80 minutes sur des temps forts. On aura aussi des temps faibles et il faut savoir les gérer. On encaisse par exemple un essai de pénalité. Mais les Toulonnais ont su trouver les solutions pour revenir et ce n’était pas gagné. Il y a une différence par rapport aux matches de la coupe d’Europe. Contre Northampton et Exeter on perd à la fin, mais là on gagne à la fin avec une équipe qui a eu le mental pour trouver des solutions.

La manière n’est pour le moment pas la priorité. L’essentiel reste la victoire pour le RCT. Il n’y a pas la place pour dire comment la victoire a été acquise. Au coeur de l’hiver, il faut aller chercher ces victoires et je pense que les choses sont en train de se mettre en place. »

Il a ensuite évoqué la forme actuelle de l’arrière Toulonnais Melvyn Jaminet, très bon face aux perches mais moins tranchant ballon en mains. Extrait:

« C’est difficile de juger les qualités d’un arrière comme Jaminet. Il y a plusieurs caractères à prendre en compte. Il faut retenir la capacité mentale à marquer les points pendant 80 minutes. Le coup de pied pour gagner le match, c’était très important surtout que la pénalité était à droite des poteaux et ce n’était pas son bon pied. Il a cette capacité à se mettre dans une bulle lors d’un match à haute pression. Et cela n’a pas de prix. Dans le jeu, l’arrière ne peut pas faire tout le jeu. Il est tributaire d’un grand nombre de facteurs et c’est le collectif qui va faire que chacun peut s’exprimer. Il y a des choses à corriger et à améliorer mais c’est propre à chacun. »

Pour conclure, Philip Fitzgerald explique que le RCT doit absolument confirmer contre Bordeaux-Bègles, ce dimanche, à Mayol. Extrait:

« Je pense que Toulon a marqué un gros coup en battant le Stade Rochelais. Maintenant il faut confirmer car il faut rester dans le top 6 et être invaincu à domicile. Ca pousse très fort derrière avec des équipes de haute qualité qui veulent rentrer dans les six. Il faudra gagner dimanche soir pour rester dans le top 6. Je pense que Toulon se retrouve. C’est un club qui est dans une phase de reconstruction. On est bien placé en Top 14 pour la première fois depuis bien longtemps. »

Publicité

10 Commentaires