De nombreux présidents de clubs pestent contre Toulouse et Toulon dans le dossier Kolbe !

De nombreux présidents de clubs pestent contre Toulouse et Toulon dans le dossier Kolbe !

Le jeudi 25 janvier 2024 à 23:53 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

Récemment, le Stade-Toulousain et le Rugby Club Toulonnais ont été sanctionnés suite au transfert de Cheslin Kolbe effectué au mois d’août 2021.

Le Stade-Toulousain a ainsi écopé d’une amende de 50 000 euros avec sursis tandis que le RCT a été écopé d’une amende de 70 000 euros sans sursis.

Pourquoi de telles amendes ? Pour un manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération lors de ce transfert.

Suite à ces sanctions, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de ne pas faire appel.

Problème : certains présidents de clubs n’ont absolument pas digéré cette affaire.

Ces-derniers estiment que ces amendes sont beaucoup trop légères. Ils évoquent « deux poids, deux mesures, fort avec les faibles, faible avec les gros ».

Selon les informations du journal L’équipe, le patron de l’UPCR, Alain Carré a envoyé une lettre au président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel, pour lui demander des explications.

Dans cette lettre est évoqué le « questionnement des clubs lié aux décisions prises récemment par la section spécialisée de la commission de discipline ».

Si le sujet a brièvement été évoqué le 15 janvier dernier lors d’un bureau de la Ligue, René Bouscatel a rapidement botté en touche et fait savoir qu’il n’y aurait pas de réponse écrite. Extrait:

« Je te comprends mais je ne te répondrai pas. Si tu m’écris pour ça, tu pourrais aussi m’écrire quand un joueur sera suspendu vingt semaines par une commission de discipline alors qu’un autre n’en prendra que dix. » 

Alain Carré refuse de créer une polémique supplémentaire. Cependant, il aurait décidé de s’entretenir avec les présidents de clubs en colère.

Contacté par L’équipe, René Bouscatel s’est confié. Extrait:

« Je comprends leurs interrogations et nous avons donné ces explications au bureau de la Ligue. Je n’ai pas à vous les donner ni à me justifier par voie de presse. Ce n’est pas de la cachotterie, je les donne d’abord directement aux intéressés. Si on nous le demande, on le fera aussi en comité directeur. »

Certains présidents estiment que la LNR aurait dû faire appel. René Bouscatel n’est pas d’accord. Extrait:

« On a pris cette décision et elle a été parfaitement comprise par tous les membres du bureau dont Alain Carré. »

Selon L’équipe, nombreux sont ceux qui pesteraient contre la clémence du Salary Cap Manager dans cette affaire.

Une chose est sûre : cette affaire reviendra à la table très prochainement, lors de la prochaine réunion des présidents, programmée au mois de mars prochain.

Affaire à suivre…

Publicité

23 Commentaires