William Servat sans langue de bois : « Le constat, il est très dur ! »
William Servat sans langue de bois : « Le constat, il est très dur ! »
Le mardi 23 janvier 2024 à 23:09 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’entraineur des avants du XV de France, William Servat s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le regroupement des Bleus à Marcoussis pour préparer le match contre l’Irlande, comptant pour la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier explique que les joueurs étaient très heureux de se retrouver ce lundi. Extrait:
Les joueurs étaient contents de se revoir. Les regards et les sourires ne mentent pas. Ce groupe France a toujours bien vécu et ce sera encore le cas, durant les années à venir. On attend néanmoins de nos garçons une détermination encore plus grande qu’elle ne le fut lors de la Coupe du monde.
Il l’affirme : le groupe a reparlé de l’élimination en quart de finale contre les Boks. Extrait:
Ce match est le dernier de notre aventure : ne pas en parler serait se voiler la face et fermer les yeux sur quelque chose qui est arrivé. Or, ce quart-de-finale va nous servir à préparer le match face à la grande nation (l’Irlande) que nous affronterons à Marseille la semaine prochaine.
Questionné sur la vive concurrence qui existe entre Peato Mauvaka et Julien Marchand, William Servat réagit. Extrait:
Comme il l’avait déjà fait par le passé, Peato a bénéficié de l’absence sur blessure de Julien et a répondu présent. Nos garçons ont pourtant tous une place importante dans le collectif. Le « je » ne sera jamais au-dessus du « nous ». Dès lors, peu importe la place de chacun et à ce titre, je vais vous citer l’exemple de Romain Taofifenua qui, de manière régulière, est ce joueur qui entre en jeu et nous fait gagner le match. À mes yeux, c’est même le meilleur impact player du monde : car ce mec-là donne la possibilité à son équipe de terminer la rencontre à pleine puissance.
Dans la foulée, William Servat ne cache pas que le constat est dur avec les blessures de plusieurs joueurs cadres. Extrait:
Le constat, il est très dur. Déjà, on est triste pour ces deux joueurs et notamment pour Anthony Jelonch, dont la blessure est plus grave : Antho va maintenant devoir se battre, comme il l’a fait récemment, pour revenir au plus haut niveau. Mais je pense aussi aux clubs, qui n’ont pas la même ressource que l’équipe de France, pour combler les blessures quand elles surviennent.
Meafou ? On connaît tous son extraordinaire potentiel. Mais sa blessure donne aujourd’hui la possibilité à Paul Willemse, un joueur très important de l’équipe de France, de revenir dans le groupe. Si vous regardez les trois dernières performances de Paul, vous comprendrez d’ailleurs qu’il est prêt pour le niveau international.
Pour conclure, William Servat explique ce qu’il attend des nouveaux du groupe France. Extrait:
Le XV de France est ainsi fait que lorsque nous sommes partis en Australie (été 2021), certains joueurs comme Anthony Jelonch ou Gaëtan Barlot ont pris le maillot et traversé le terrain. L’émulation interne nous permettra de faire avancer ce groupe. Je ne vais pas citer tous les nouveaux mais Esteban Abadie ou Matthias Halagahu ont par exemple des formes de superpouvoir et seront intéressants à suivre. Il y a en a beaucoup d’autres. Le championnat français et ses clubs travaillent bien. Ils forment de plus en plus de bons joueurs et j’en profite pour les
Publicité
0 Commentaire