Sergio Parisse : « On ne va pas se tirer une balle dans le pied et tout remettre en question »

Sergio Parisse : « On ne va pas se tirer une balle dans le pied et tout remettre en question »

Le lundi 22 janvier 2024 à 10:54 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

L’entraineur de la touche du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est confié via Var-matin suite à la défaite concédée par le RCT sur la pelouse de Glasgow, vendredi soir.

Il l’affirme d’entrée de jeu : Glasgow s’est montré meilleur que Toulon lors de ce match. Extrait:

Il faut reconnaître que Glasgow a été bien meilleur. Malgré tout, dans le contenu, on a pu voir de bonnes choses. Nous avions apporté quelques changements dans l’équipe, afin que certains puissent découvrir la Coupe d’Europe, et jouer un match de haut niveau. Un niveau que nous n’avons pas aujourd’hui…

Du moins que nous n’avons pas eu lors de cette campagne européenne. Il faut l’accepter. Et avancer, car notre saison n’est pas terminée. En Top 14, nous sommes dans le bon wagon, et nous avons deux réceptions importantes [La Rochelle et Bordeaux] qui arrivent. On n’a pas le droit de se louper.

Il revient sur la campagne Européenne ratée du RCT. Il estime que l’équipe Varoise a tout de même montré de belles choses. Extrait:

Je pense qu’il faut davantage se concentrer sur les trois premiers matchs que sur celui à Glasgow pour le savoir. Car au regard de ce début de compétition, nous avions fait des choix pour préparer l’avenir, en donnant leur chance à pas mal de joueurs qui le méritaient. Et je crois qu’on a quand même fait des choses intéressantes, même si c’est dur à voir quand tu prends 30 points. Mais il faut qu’on avance et qu’on regarde l’avenir…

Aujourd’hui, plusieurs joueurs ont découvert ce niveau européen, alors il leur manque tous ces petits détails qui font une différence énorme. Le physique, le fait de marquer quand on domine, le fait de ne pas perdre le ballon quand on arrive à imposer trois temps de jeu…

Il concède également que le Rugby Club Toulonnais se trouve dans une série négative, mais il n’est pas du tout inquiet. Extrait:

Il suffit qu’un rebond vienne dans tes mains, ou qu’une passe crée LE décalage et la confiance peut revenir vite. C’est vrai qu’on est dans une série négative, mais ça arrive à toutes les équipes. Et comme nous ne nous étions pas enflammés après notre série de victoires en novembre, on ne va pas se tirer une balle dans le pied et tout remettre en question aujourd’hui. Que ce soit les joueurs ou le staff, nous sommes extrêmement convaincus d’où nous voulons aller. Et de comment y parvenir.

Lorsque le journaliste explique que la bonne nouvelle suite à cette élimination c’est que le RCT va pouvoir se concentrer pleinement sur le Top 14, Sergio Parisse n’est pas d’accord. Extrait:

J’ai vraiment du mal à voir du positif. On est compétiteurs et on voulait aller loin en Champions Cup… Mais aujourd’hui, nous n’avions pas le niveau pour jouer les deux compétitions. Il faut accepter ce constat. Et assimiler qu’il ne nous reste plus que le Top 14. Alors on avance, et on focalise toutes nos énergies dessus. D’autant qu’on a la chance d’avoir deux gros matchs avant la trêve, donc il ne faut pas se louper. Pour l’instant, je le répète, on est dans le bon wagon. En tout cas, on n’est pas en retard par rapport à l’an dernier. Mais si on veut y rester, il faudra valider les deux prochains matchs, pour rester proche du podium, retrouver de la confiance et rester maîtres de notre destin dans ce marathon qu’est le Top 14.

Publicité

24 Commentaires