Fabien Galthié explique les convocations des Toulonnais Matthias Halagahu et Esteban Abadie

Fabien Galthié explique les convocations des Toulonnais Matthias Halagahu et Esteban Abadie

Le jeudi 18 janvier 2024 à 19:11 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié est revenu sur la liste des 34 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des Six-Nations et plus précisément le match contre l’Irlande.

Ce-dernier a notamment expliqué sa décision de retenir Matthias Halagahu, le jeune deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Quand j’entraînais Toulon (2017-2018), il était déjà au club. Ce joueur est né en 2001 : à l’époque, il était même cadet au RCT avec mon fils. Halagahu, ce n’est pas une surprise. Appelez Pierre Mignoni, il vous le dira : c’est un combattant, un joueur capable de jouer 4 comme 5. Il pourra même annoncer la touche, dans le futur. »

Il explique également sa décision de convoquer le troisième ligne du RCT : Esteban Abadie. Extrait:

« Quand j’étudiais les alignements du Top 14 sur le mandat précédent, deux alignements dominaient les autres : celui de Brive, où jouait alors Esteban, et celui du Stade français, dont s’occupait alors Laurent Sempere. Esteban, c’est un joueur qui a un superpouvoir en touche, comme Cameron Woki. Ils sont les seuls à l’avoir, dans cette liste des 34. »

Pour conclure, Fabien Galthié justifie la sélection de l’ouvreur du Racing 92, Antoine Gibert. Extrait:

« Antoine Gibert a eu devant lui, au Racing, Finn Russell. Soit l’un des meilleurs ouvreurs de la planète. Il s’est néanmoins développé. Quand l’international écossais lui a laissé sa place, il est encore monté en gamme : il est très bon aux commandes du leader du championnat et sa polyvalence (demi de mêlée, ouvreur ou arrière) est pour nous intéressante. Tout comme l’est son pied gauche, d’ailleurs. On a donc besoin de le voir. Attention, ce n’est pas gagné. Mais on veut le voir. C’est la même chose pour Nolann Le Garrec. Lui est cohérent dans son évolution. Il est désormais entré dans le vestiaire. »

Publicité

8 Commentaires