Teddy Baubigny annonce que certains joueurs du RCT sont montés au créneau
Teddy Baubigny annonce que certains joueurs du RCT sont montés au créneau
Le jeudi 18 janvier 2024 à 11:16 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Teddy Baubigny s’est confié via Var-matin.
Celui qui va effectuer son retour à la compétition contre Glasgow, ce vendredi soir, est revenu sur la passe difficile traversée par le XV de la Rade.
Il revient sur les difficultés sportives rencontrées par le RCT. Extrait:
C’est difficile à expliquer. On a eu une première désillusion face à Exeter, avec un fait de jeu énorme où on doit jouer sans n°9 pendant 30 minutes. On perd d’un point à la sirène. On a manqué d’expérience et de jugeote. Derrière, on perd à Northampton à la sirène en prenant un essai à la 79e. Là encore, c’est dur. À Toulouse, on fait l’un des meilleurs matches de notre saison. Au final, on repart sans rien. On l’a vécu comme une claque.
Le gros revers, c’est Montpellier. Dans l’engagement, dans plein de choses. Et le Munster, c’est un peu le contrecoup. Depuis ce match, on a pas mal de discussions entre nous. On essaye de se remettre en question. Il faut une prise de conscience générale. On a des profils de joueurs qui sont très différents. Des créateurs, et d’autres plutôt « système ». Il faut réussir à faire un mix.
Il ne cache pas que le système de jeu proposé par le RCT pose questions. Il se demande si le système de jeu proposé par le RCT n’est pas trop bridé. Extrait:
C’est la question qu’on se pose. Le système est important. Il est exigeant mais il le faut aussi. Sinon, on aurait trop de mecs qui joueraient uniquement comme ils veulent. Mais dans ce système, on doit trouver des moyens de garder de la liberté. C’est notre réflexion actuelle. Trouver de la liberté tout en restant sur une base solide.
Il précise d’ailleurs que certains joueurs sont allés voir le staff pour en parler. Extrait:
Un groupe de leaders est allé voir le staff pour discuter. Cela fait quelques semaines qu’avec les résultats et le bilan des trois-quarts, on se pose des questions. Pour être honnête, on a fait deux réunions pour aborder ces sujets.
Pierre Mignoni et ses adjoints ont été réceptifs. Extrait:
Ils sont réceptifs. Encore une fois, ils savent ce qu’ils veulent. Ils sont exigeants mais les joueurs sont sur le terrain et ressentent aussi certaines choses. Donc on a mis tout ça en commun et ça va repartir. Le staff, comme nous les joueurs, sommes convaincus que le système est bon. À nous de l’ajuster pour qu’on puisse trouver le bon équilibre. Après, on ne va pas se cacher non plus. On veut tenir le ballon, mais si tu n’es pas capable de faire cinq temps de jeu sans le faire tomber, c’est impossible. Tu te fais chier et tu passes ton temps à défendre. C’est ce qui se passe en ce moment.
Aussi, Teddy Baubigny affirme que le groupe Toulonnais doit véritablement se prendre en main désormais. Extrait:
Il est temps que le groupe se reprenne en mains. Et que chacun prenne ses responsabilités. Je m’inclus dedans. Tout le monde doit se mobiliser. C’est facile d’être leader quand tout est rose. Mais c’est maintenant qu’il faut l’être. Il faut que l’on soit dur entre nous. C’est ce qui est prévu. Je rassure tout le monde, on n’était pas en vacances. Mais on va encore durcir le ton entre nous, les joueurs.
Publicité
7 Commentaires