Jean-Baptiste Lafond : « Waisea n’est plus ce qu’il était, il joue en tong ! »

Jean-Baptiste Lafond : « Waisea n’est plus ce qu’il était, il joue en tong ! »

Le mardi 16 janvier 2024 à 11:10 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, le consultant Jean-Baptiste Lafond a analysé les matches de Champions Cup qui se sont joués le week-end dernier à l’occasion de la 3ème journée de la compétition.

Dans un premier temps, il indique ne pas comprendre le fonctionnement de cette compétition. Extrait:

On est dans une compétition où il y a plusieurs matches à l’intérieur d’une poule. Le Racing joue contre les Harlequins et Toulouse joue contre les Harlequins mais le Racing ne jouera pas contre Toulouse. Donc je ne comprend rien ! L’importance, c’est qu’il y a des beaux matches. Pour le reste, on essaiera de comprendre petit à petit comment fonctionne cette Champions Cup.

Il analyse ensuite la victoire Bordelaise contre les Saracens. Extrait:

L’UBB – Saracens, c’était pitoyable ! C’est beau car le stade est plein, l’UBB fait un beau match, mais les Saracens ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils sont en péril, ils sont cuits, à la rue, à la ramasse ! Il est important pour eux de renouveler le cheptel. Bordeaux fait partie des grosses écuries et des favoris pour cette compétition.

Il ne manque pas de recadrer certains joueurs de Toulon suite à la défaite contre le Munster. Extrait:

J’ai été déçu par Toulon, ils perdent quatre ballons d’entrée, ils ont dégueulé, Biggar est totalement à côté du match, Waisea n’est plus ce qu’il était, il joue en tong ! Ce n’est pas possible ! Ce n’est pas parce qu’on joue avec des 18 millimètres que l’on va moins vite qu’avec des 13 millimètres ! Le Munster a une grosse équipe, équilibrée, maîtrisée, disciplinée.

Il rappelle que le Racing peut encore se qualifier malgré trois défaites en trois matches. Extrait:

L’un des gros matches de la journée, c’était Bath contre le Racing. Le Racing a fait un bon match mais ils ont perdu. Dans cette compétition de merdre, après trois défaites tu peux quand même te qualifier ! Ils vont gagner le bonus offensif contre Cardiff et ils vont se qualifier. Ils vont terminer 3ème ou 4ème, sûrement 4ème. L’honneur est sauf.

Il n’est pas surpris par la large victoire bonifiée du Stade Rochelais. Extrait:

Je passe sur La Rochelle contre Leicester. Les Rochelais ont récupéré tous leurs joueurs donc… Ce n’est pas parce qu’on peint des ânes en noir et blanc que ça devient des zèbres, et l’inverse est également vrai. La Rochelle a récupéré tous ses joueurs donc une branlée contre l’Ulster annoncée !

Il conclut avec la victoire bonifiée de Toulouse. Extrait:

Pour terminer, comment peut-on ne pas aimer Toulouse sur ce match en Ulster qui est totalement maîtrisé de bout en bout ? Quand Toulouse décide de gagner, ils gagnent. J’ai adoré l’essai de Lebel sur la passe au pied de Ramos. On se serait cru dans le Super Bowl. Il a fait un touch down de rugby ! On a vu un bon match, mais l’Ulster ont beau être bons devant, derrière ce sont des Roumains. »

Publicité

9 Commentaires