Joël Jutge : « Je ne peux pas cautionner ce qu’a dit Antoine Dupont ! »

Joël Jutge : « Je ne peux pas cautionner ce qu’a dit Antoine Dupont ! »

Le vendredi 12 janvier 2024 à 9:49 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le responsable des arbitres de World Rugby, Joël Jutge s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a notamment évoqué les nombreuses polémiques arbitrales durant le Mondial.

Il savait pertinemment qu’une élimination de l’équipe de France allait provoquer des polémiques autour de l’arbitrage. Extrait:

Bien avant la Coupe du monde, nous étions persuadés qu’elle serait extrêmement disputée et serrée car plusieurs équipes pouvaient prétendre au titre. Partant de là, nous savions que toutes les décisions seraient passées au crible et contestées. À titre personnel je n’ai pas été surpris de la façon dont se sont déroulées les phases finales. J’avais prévu qu’en cas d’élimination de la France dès les quarts, ce serait difficile pour nous, en raison de l’émotion qu’elle susciterait. Pour tout dire, j’avais pensé qu’il faudrait peut-être en arriver à protéger physiquement nos arbitres, parce que je sentais une dérive arriver, avec cet engouement très fort derrière le XV de France. Il ne faut pas cacher que les jours qui ont suivi le quart de finale furent difficiles.

En tant que grand patron des arbitres, Joël Jutge savait bien évidemment que la compétition allait être compliquée et que la marge de manœuvre des Bleus n’était pas si grande que ce que le grand public pouvait croire. Extrait:

Avant de parler de la communication du capitaine, il faut revenir sur la manière dont l’équipe de France était perçue. Les Bleus avaient pour objectif, entre autres, de gagner la bataille de l’opinion grâce à de bonnes performances sur le terrain et grâce à une très bonne com’, ce qu’ils ont atteint. Comme chacun sait, le staff de cette équipe était compétent et complémentaire. Il est intéressant de s’intéresser à la façon dont cette communication a été perçue à l’extérieur : supporters comme certains journalistes ont entendu que le staff de l’équipe de France maîtrisait la haute performance, la haute intensité, le money-time. Ajoutez à cela que les Bleus possédaient une génération exceptionnelle et qu’ils évoluaient à domicile, il était devenu mathématique que ce XV de France devait arriver en finale, et la gagner. C’était pour certains une évidence ! Mais lorsqu’on sait que ce sport se joue avec un ballon ovale, aux rebonds capricieux, que la règle est – au grand dam des arbitres – complexe et interprétable, et que quatre des six meilleures équipes se trouvaient dans le tableau de l’équipe nationale, tout n’était pas si simple et pouvait basculer très vite. Peut être aussi que la marge de manœuvre n’était pas si grande que les supporters le pensaient…

Toujours en tant que grand patron des arbitres, Joël Jutge affirme ne pas cautionner les critiques d’Antoine Dupont envers l’arbitrage à l’issue du quart de finale perdu contre l’Afrique du Sud. Extrait:

En tant que responsable des arbitres, je ne peux pas cautionner ce qu’a dit Antoine Dupont, car cela a donné lieu à un mouvement d’abus et de haine terrible en ligne à l’égard de Ben O’Keeffe. Mais je connais l’homme, et je n’ai aucun doute sur ses valeurs morales et sur la façon dont il perçoit les échanges entre arbitres et joueurs. C’est un immense champion et une personne bien que nous respectons, mais je le répète, je ne cautionne pas ce qu’il a pu dire ce jour-là, même si nous savons tous qu’il a été soumis à une énorme pression pour revenir suite à sa blessure.

Publicité

8 Commentaires