Fabien Galthié veut donner de longues vacances à certains internationaux Français !

Fabien Galthié veut donner de longues vacances à certains internationaux Français !

Le jeudi 11 janvier 2024 à 0:40 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié via L’équipe à l’approche du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier a expliqué ne pas vouloir réinventer un modèle qui gagne.

Selon lui, son modèle est déjà très bien et mérite seulement quelques ajustements.

Parmi les améliorations à apporter, il songe à donner de longues vacances à certains internationaux Français.

Certains joueurs du XV de France pourraient ainsi ne plus être appelés au sein du groupe France pour se régénérer.

L’objectif pour Fabien Galthié sera d’être prêt pour la Coupe du monde de 2027. Extrait:

« Je ne sens pas le besoin de réinventer un modèle qui gagne, mais de s’adapter à un environnement en mouvement. C’est une évolution nécessaire et cohérente de notre modèle de préparation, déjà testé et approuvé par la Coupe du monde. Une partie du staff a aussi évolué. Je sens une énergie positive formidable. Concernant les joueurs premium, nous avons coupé leur saison internationale d’un tiers et nous voulons leur donner cette possibilité de vraiment récupérer en juin, juillet et août. On veut même aller plus loin.

 Il se peut qu’on sorte des joueurs du niveau international pendant une saison pour les laisser se régénérer, qu’on leur propose des breaks en fonction de leurs performances. On n’invente rien, les All Blacks l’ont fait entre 2011 et 2015. Pour un seul objectif : les remettre en pleine puissance sur le circuit international l’année suivante, avec toujours cet horizon de 2027. Nous l’avons partagé avec les représentants des clubs, sans être intrusifs. Je dis souvent aux joueurs qu’ils n’ont pas besoin de traverser le terrain tous les week-ends en Championnat. C’est impossible. Et pourtant, on leur demande de le faire. Ils n’ont rien à me prouver à ce niveau. Je veux surtout qu’ils soient dans un bon état psychologique et physique pour jouer leur meilleur rugby de temps en temps. On les veut en forme avec nous. »

Fabien Galthié a déjà des idées concernant les joueurs qui seront laissés au repos.

Mais il ne souhaite pas en dire davantage pour le moment. Extrait:

« J’ai des idées, mais je ne vous donnerai pas les noms. Tout ça se fera en co-construction avec eux, en pleine confiance et en pleine conscience. Quand on est un joueur, on ne veut pas lâcher cette sélection. Quand je vois le break de Greg Alldritt, il faut féliciter son club de La Rochelle. Ces joueurs-là représentent des actifs tellement essentiels pour les clubs, mais aussi des personnalités. L’image du champion est irrationnelle. Et quand un joueur dit « je me mets en retrait pendant trois mois » sachant que c’est le numéro 1 du club, c’est une décision forte. À notre niveau, on pourra le faire sur une saison, en mettant à la place un joueur en développement ou à potentiel. Ce sera toujours un bénéfice pour l’équipe de France et pour les joueurs. C’est pour leur bien, ils doivent le comprendre. »

Publicité

8 Commentaires