Benoit Paillaugue tente de justifier son départ précipité du RC Toulon en fin de saison dernière
Benoit Paillaugue tente de justifier son départ précipité du RC Toulon en fin de saison dernière
Le dimanche 7 janvier 2024 à 17:39 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Benoit Paillaugue était lié avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’au mois de juin 2024.
Mais l’été dernier, ce-dernier a finalement décidé de quitter prématurément le club Varois afin de retourner à Montpellier en tant que joker médical.
Interrogé via Var-matin, l’ancien Toulonnais a accepté de revenir sur son départ précipité du RCT en fin de saison dernière.
Il confirme que son départ a été très tardivement. Extrait:
Ça s’est fait super tard. J’ai été contacté au mois de mai par Montpellier. Pour moi, dans ma tête, je continuais mon année à Toulon. J’y étais très bien et je continuerai de remercier le club, le staff, le président, les supporters… Cette année a été extraordinaire. Que ce soit au niveau sportif ou humain. J’aurais jamais pensé, un jour, partir de Montpellier et finalement, je me suis régalé.
Il explique pourquoi il n’a pas pu refuser de retourner à Montpellier. Extrait:
Vraiment, je me voyais continuer à Toulon et y terminer ma carrière. Mais quand Montpellier m’a sollicité pour être joker Coupe du monde, et surtout avec un projet concernant l’après rugby, c’était difficile à refuser, c’est vrai. On a beaucoup fabulé, dit que je quittais Toulon simplement pour rentrer, que j’avais fait une année comme ça au RCT… c’est faux. Montpellier voulait que je rentre pour retrouver une certaine identité club. Je rentrais dans ce moule.
Très rapidement, Benoit Paillaugue a fait état de la situation à son manager Pierre Mignoni. Extrait:
Dès que je l’ai su, je suis tout de suite allé voir les coaches. Pierre pourra le dire. J’ai été très honnête là-dessus. On a beaucoup parlé de mon après rugby. Toulon n’aurait pas pu me proposer ce que Montpellier me proposait. J’avais mes enfants là-bas, ma maison, il faut aussi penser à sa vie. Pierre l’avait pleinement compris. Il n’y a pas eu de débat. Après, il y a eu une négociation entre les deux clubs pour le contrat, mais je ne suis pas rentré là-dedans.
Il précise n’avoir jamais mis de pression aux dirigeants Toulonnais pour obtenir sa libération anticipée. Extrait:
Mais bien sûr. Je n’ai jamais mis la pression sur le club. S’ils sont honnêtes, ils le savent. J’ai même dit à Pierre que s’il n’arrivait pas à me remplacer, je restais. J’étais déjà assez mal à l’aise de leur annoncer ça. Toulon est venu me chercher dans une période où j’avais les croisés, où c’était compliqué pour moi. Je serai toujours redevable de Toulon. Je n’oublierai jamais mon passage ici. Même s’il a été rapide, il été super enrichissant.
Il précise avoir tout de même des regrets sur le plan rugbystique pur. Extrait:
Quand on voit la fin de ma carrière, où je n’ai pas connu la victoire en arrêtant, forcément que sur l’aspect rugbystique, je peux avoir des regrets. Je me sentais bien à Toulon. Que le club soit bien classé, ça ne me choque même pas. Quand je vois la dynamique qu’on avait… certes on ne s’est pas qualifié, mais ça ne m’étonne pas. Un groupe s’est vraiment créé l’an dernier. Après, je le redis, si je pense au long terme, la meilleure décision était de rentrer.
Il indique d’ailleurs avoir encore des amis à Toulon. Extrait:
À Toulon, je me suis fait des amis. Jérémy Sinzelle, Thomas Salles ou encore Baptiste Serin. Ilrestera ma plus belle rencontre. Il avait une emprise sur le groupe et m’a très vite intégré. Il devait venir passer la semaine chez moi pour le match. Finalement, avec les soins, il ne peut pas. Sinon, j’ai encore des nouvelles de Teddy Baubigny et j’en ai eu de Charles Ollivon pendant la Coupe du monde. Je pense que je garderai toute ma vie des contacts avec ces mecs. C’est une période de ma vie, en fin de carrière, qui m’a vraiment marqué. J’ai profité de tout. J’ai fait la connaissance de gens extraordinaires.
Il raconte ses meilleurs souvenirs avec le RCT. Extrait:
Forcément, il me vient en tête le titre de Challenge Cup. On a gagné avec la manière. C’est positif parce que ce groupe l’avait perdu pas mal de fois. On a senti un soulagement. Sinon, ici sincèrement, j’ai aimé les gens. On dit que les Toulonnais sont besogneux, qu’ils ont du caractère, mais j’ai tellement apprécié. Je me rappelle encore de mon premier match face à Bayonne, dans un Mayol plein… c’était des moments spéciaux pour moi. Et pour ma famille.
Pour conclure, Benoit Paillaugue indique espérer revenir à Mayol un jour. Extrait:
Bien sûr que je reviendrai! Avec grand plaisir, même. Je pense que si je ne joue pas avec les espoirs, je viendrai au match retour. Je pense que tout s’est fait correctement avec le club. Je remercie encore tout le monde. Ils ont compris que c’était le mieux pour moi, pour mon après carrière, de partir.
Publicité
3 Commentaires