L’anecdote de Bernard Laporte sur le recrutement de Bryan Habana au RCT

L’anecdote de Bernard Laporte sur le recrutement de Bryan Habana au RCT

Le samedi 6 janvier 2024 à 17:13 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ce dimanche soir, Pierre Mignoni et Bernard Laporte vont se retrouver sur la pelouse du GGL Stadium de Montpellier à l’occasion du match de la 12ème journée du Top 14 entre le MHR et le Rugby Club Toulonnais.

Pour Midi Olympique, les deux hommes sont revenus sur leurs souvenirs de leur collaboration à Toulon.

Pierre Mignoni se remémore du premier titre Européen remporté en 2013 avec Toulon. Extrait:

« Le premier titre, c’est toujours particulier. Et puis, la finale avait été dure, âpre, plus disputée que jamais (16-15). Clermont avait une très belle équipe, cette année-là. Mais nous n’étions jamais rassasiés, à l’époque. Nous voulions tout gagner et Bernard jouait avec ça. »

Bernard Laporte l’affirme : Clermont était supérieur au RCT en 2013. Extrait:

« En 2013, Clermont nous était probablement supérieur, c’est vrai. Les deux autres finales (face aux Saracens et à l’ASMCA, une nouvelle fois, N.D.L.R.), on les a en revanche dominées, maîtrisées. Même s’il fallait parfois les réanimer, on avait des mecs qui avaient la gagne en eux. Bakkies Botha, Jonny Wilkinson et Matt Giteau savaient hausser le ton, quand l’équipe souffrait. »

Dans la foulée, Bernard Laporte explique n’avoir jamais refusé un joueur que souhaitait recruter Mourad Boudjellal, le président de l’époque.

Il prend pour exemple la signature de Bryan Habana au RCT. Extrait:

« Je n’ai jamais mis de veto à Mourad, sur le recrutement. Un jour, il est venu me voir et m’a dit qu’il voulait Bryan Habana. Je lui ai répondu qu’on devait d’abord se renforcer ailleurs et qu’il y avait déjà du monde à l’aile, surtout…

Il m’a dit que l’ailier des Springboks avait une marque de fringues, qu’on pouvait le faire passer comme ça (en droit d’images, N.D.L.R.). À l’époque, cela ne rentrait pas dans la masse salariale. Il a finalement pris Habana en plus des mecs que je voulais. »

Publicité

1 Commentaire