Pierre Mignoni analyse et savoure la victoire contre le Stade-Français

Pierre Mignoni analyse et savoure la victoire contre le Stade-Français

Le dimanche 31 décembre 2023 à 0:54 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs remportée contre le Stade-Français, ce samedi à Mayol (19-5).

Il analyse la victoire des siens et détaille ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché. Extrait:

« Bien sûr que le match n’a pas été parfait. Tout n’a pas été parfait mais j’ai vu mon équipe qui voulait être parfaite dans l’attitude. C’est chose faite. Il y a des sourires et il fallait regagner ce soir. C’est quand même positif.

Il y a quand même pas mal de regret en terme de patience. Il me semble que l’on domine cette équipe assez souvent mais on se précipite un peu et on manque cruellement de patience. C’est dommage car il peut s’installer un doute quand tu domines comme ça et que tu ne scores pas. Ils ont eu beaucoup d’échecs au pied et heureusement d’ailleurs. Mais c’est dommage. On s’est moins affolé sur ce match comparé aux trois matches précédents. Pendant cinq minutes on a fait un peu n’importe quoi. Parfois j’ai vu des choses, je me suis dit : mais qu’est-ce qu’on fait ? Donc heureusement qu’après tout s’est remis dans l’ordre et on a tenu bon durant cette période-là. On aurait pu prendre un essai en contre à ce moment-là et ça nous aurait mis mal. Sinon, pour moi c’est dommage en terme de patience et en terme d’efficacité.

A force de manquer de patience dans les structures de jeu, on a perdu le ballon et on n’a pas pu les mettre sous pression jusqu’au bout. Même dans les zones de marque on n’est pas efficace, on perd vite le ballon ou on est sanctionné sur un soutien. On n’arrive pas à mettre cette équipe sous pression et c’est dommage car si on le fait, on peut tuer le match plus tôt.

C’était un match tendu avec des chocs, des plaquages sévères, des accrochages. Mais le public est à notre image. On est tous ensemble, ça se voit, les gens sont avec nous et c’est important. Avec trois défaites, le stade est plein, les gens ne se trompent pas sur ce que les joueurs fond sur le terrain en terme de valeurs. A l’image de notre rugby, on est seulement à 70%. Je pense qu’on peut encore être beaucoup plus chaud de partout, notamment sur le terrain.

C’est une équipe qu’il ne faut pas laisser avancer. Ils jouent beaucoup au pied, ils ont un jeu au pied très long. Parfois on a failli sortir du cadre et la défense a été assez efficace même si on peut mieux faire à l’image de notre attaque. »

Il ne le cache pas : terminer l’année 2023 sur le podium est important pour le RCT. Extrait:

« C’est important d’être sur le podium. Je n’ai pas les données historiques, mais ça fait un petit moment qu’on n’avait pas fait un début de saison plus que correct. Je veux rester mesuré car ce n’est pas non plus le grand début de saison, mais c’est un début de saison sur une Coupe du monde, ce n’était pas simple et je trouve de la sérénité sur ce que l’on fait. On est simplement sur la bonne voie. Il faut continuer. On n’est pas à mi-chemin du championnat même si j’ai l’impression qu’on a déjà fait deux saisons. Il faut continuer à scorer et à rester sur ces trois ou quatre premiers. Il faut batailler tous les week-ends. C’était important de bien finir l’année pour bien la commencer ensuite. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a dit le plus grand bien du Néo-Zélandais Leicester Fainga’anuku qui était aligné au centre ce samedi. Extrait:

« Leicester Fainga’anuku a fait un très bon match, on l’a vu porter le ballon. Il a touché beaucoup plus de ballons. C’est pour ça qu’on la replacé à ce poste en prenant un petit risque car on a seulement eu deux entrainements. Il manque encore de repères. Les joueurs qui arrivent sur un Top 14 qu’ils ne connaissent pas et sur des matches tendus, ça n’a rien à voir sur le Super Rugby et les Crusaders qu’il connait très bien. Ce soir, on peut le qualifier d’un très bon match pour son premier match au centre. Donc je suis satisfait. Physiquement, il pèse sur les défenses. »

Publicité

27 Commentaires