Pierre Mignoni : « Les Toulousains ont fait un 6 – 2, on est resté sur un 5 – 3 »
Pierre Mignoni : « Les Toulousains ont fait un 6 – 2, on est resté sur un 5 – 3 »
Le jeudi 28 décembre 2023 à 21:30 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via le RCT Play pour évoquer la défaite concédée par le XV de la Rade contre Toulouse, samedi dernier au Stadium.
Ce-dernier regrette l’indiscipline de son équipe au cours de la seconde période de jeu.
Il souhaite tout de même retenir du positif de ce match. Extrait:
« On leur donne trop facilement l’opportunité de pouvoir nous mettre sous pression et de scorer. C’est ce que je regrette sur ce match. On a fait de mauvais choix en défense et ça nous a pénalisé. La première mi-temps, on mène de deux points et les Toulousains sont heureux d’être seulement à deux points derrière car il me semble que si on fait ce qu’il faut, on doit être bien devant. Mais on ne le fait pas.
Je retiens des choses positives mais cette équipe manque encore de maturité collective par rapport à Toulouse qui ne s’affole pas malgré avoir été mené de 14 points. Bravo à eux. On était venus pour gagner et s’imposer. On ne lâchera aucun match et on regrette de repartir sans aucun point. C’est frustrant pour les joueurs car on méritait de ramener quelque chose. Mais il faut prendre conscience que nous sommes capables de gagner au Stade-Toulousain sans enlever la qualité de cette grande équipe. Je n’ai pas envie qu’on leur donne trop d’opportunités.
Les Toulousains ont fait un 6 – 2 sur le banc et on n’avait pas fait ce choix-là car Dan Biggar reprenait. On voulait mettre Swan Rebbadj d’entrée et on savait qu’ils n’allaient pas faire 80 minutes avec Dan Biggar. Donc on est resté sur un 5 – 3. C’était en fonction de notre composition d’équipe. Mon regret, c’est que notre équipe doit prendre conscience que l’on doit être une équipe qui gagne et qui apprenne à gagner. Même quand on est moins bien, il faut réussir à limiter les dégâts et gagner même d’un point. Il faut apprendre à gagner.
Il y avait beaucoup de déception à la fin du match et je n’ai pas du tout été négatif. On est déçus mais il ne faut pas faire d’excès pendant les fêtes car un match capital arrive pour la suite. »
Il se dit également très heureux d’avoir pu faire rejouer Swan Rebbadj, gravement blessé à un genou la saison dernière. Extrait:
« Ca fait du bien et ça fait plaisir de voir Swan Rebbadj revenir sur les terrains. On l’aime beaucoup et il avait vraiment à coeur de rejouer. C’est chose faite. Il a encore besoin de travailler, il a besoin de récupérer toutes ses forces mais il va y arriver et je ne suis pas inquiet. »
Il ne manque pas d’encenser certaines recrues. Extrait:
« Certains joueurs viennent d’arriver et portent l’équipe, je suis très satisfait. Et j’ai besoin que ça vienne de partout. On a besoin d’avoir toutes nos forces et d’avoir un impact sur le terrain avec les leaders. Il ne faut pas que ça vienne uniquement des recrues. »
Une chose est sûre : le RCT veut renouer avec la victoire. Extrait:
« On a envie de plus, les joueurs les premiers. On est là aujourd’hui, à la 5ème place. Je préfère attendre ce dernier match contre Paris avant de faire un bilan. Mais on veut bien finir l’année samedi. »
Désormais, place au match contre Paris. Extrait:
« On a laissé trois jours de repos aux joueurs et la semaine va être courte. On aura seulement deux entraînements et un captain run puis on va enchaîner avec le match samedi.
C’est un match important qui nous attend, le dernier de l’année. Il faut bien terminer l’année, se faire plaisir et bien recevoir cette équipe qui est très difficile à manœuvrer. On a trois jours pour se préparer et on sera prêt. Le Stade-Français a beaucoup d’atouts. Il faut se méfier d’eux, ils ont une défense qui perturbe notre attaque. Il faudra être prêt. La pression ? Même si on avait gagné à Toulouse, il faut gagner à Mayol. Ce qui est important c’est de progresser et faire un match complet samedi, être constant du début à la fin.
On sort de trois matches sans victoire. On a vu les matches, on s’est accrochés sur tous les matches, ce n’était pas mérité sur tous. Mais aujourd’hui on a besoin de re gagner. Il faut mettre la marche en avant, remettre les choses dans l’ordre surtout face à cette belle équipe. Il va falloir être précis sur beaucoup de secteurs. »
Publicité
3 Commentaires