Toulon – Racing-Metro (12-7) vu par les Franciliens
Toulon – Racing-Metro (12-7) vu par les Franciliens
Le samedi 20 août 2011 à 10:37 par David Demri
Publicité
Le Racing Metro 92 s’est incliné pour son second match amical de pré-saison sur la pelouse du RC Toulon (12-7), malgré avoir inscrit le seul essai du match et avoir livré une prestation de belle facture en première période. A une semaine de la reprise du championnat, les Ciel et Blanc semblent en tout cas sur la bonne voie.
Disputée sous une chaleur estivale typiquement varoise et dans un stade Mayol plein comme un oeuf, la rencontre promettait beaucoup entre deux des mastodontes du Top 14.
Le premier acte esquissait une montée en puissance des Ciel et Blanc espérée par le staff après la victoire à Dax la semaine dernière (3-31). Supérieurs dans l’impact, intraitables en défense, les coéquipiers de Nicolas Durand dominaient les débats.
Ils ne tardaient d’ailleurs pas à récolter les dividendes de cette supériorité. Suite à une touche dans les 22m toulonnais, le pack francilien enclenchait un groupé pénétrant d’école et expédiait Jone Qovu derrière la ligne (7′, 0-7). Un Qovu particulièrement saignant dans cette première mi-temps. Avançant sans cesse à l’impact, redoutable de puissance et de volonté en défense, le Fidjien aura certainement marqué des points aux yeux de ses entraîneurs.
Et Toulon dans tout ça? Mis sur le reculoir par la férocité des Racingmen, les hommes de Philippe Saint André peinaient à trouver leurs répères et à déborder l’imposante défense francilienne. Seule consolation, cette pénalité passée par Julien Dumora à la demi-heure de jeu permettant aux locaux de déflorer leur compteur au tableau d’affichage.
Un fait de jeu risquait pourtant fort de modifier la donne: Juste avant la pause, Virimi Vakatawa écopait d’un carton jaune pour un plaquage cathédrale dangereux et le Racing se voyait donc forcé de débuter la seconde période à 14.
On ne vit pourtant pas la différence, les nombreux changements opérés par le staff ne modifiant rien à la donne. Aucun point n’était d’ailleurs inscrit de part et d’autre pendant cette période d’infériorité numérique.
Il fallait en effet attendre la 59ème minute pour voir Dumora ramener les siens à un point des Ciel et Blanc sur pénalité (6-7). Le même Dumora trouvait d’ailleurs le poteau quelques minutes plus tard et Toulon continuait à courir après le score.
Cette succession de pénalités montrait toutefois que le Racing avait plus de mal à maîtriser son sujet dans ce second acte. Mais Dumora, décidément pas dans un bon jour, multipliait les échecs (2 sur 6 au final).
Mais ce qui devait arriver arriva. Rentré à l’ouverture, André Pretorius donnait l’avantage aux siens à sept minutes de la fin sur une énième pénalité (73′, 9-7). Le même Pretorius donnait plus d’ampleur à la victoire toulonnaise en plantant sa deuxième pénalité dans les dernières secondes (80′, 12-7).
Au final donc, les Ciel et Blanc concédait donc leur première défaite de la saison, mais l’on retiendra, plus qu’une deuxième mi-temps décousue, la belle performance de la première période. C’est sur son contenu que les Racingmen devront s’appuyer pour vaincre Montpellier lors de l’ouverture de la saison vendredi prochain. Et on a hâte d’y être!
Source site officiel du Racing-Metro 92
Publicité
Comments are closed.
En résumé, les perdants sont contents et les gagnants font la gueule !! Vaut mieux comme cela, ça va bosser au rct cette semaine.
Bcp de fautes a la limite coté racigmen qui seront certainement plus sévèrement punies en championnat
Gros travail a faire cette semaine sur les lancés en touche pour le rct (8 lancés perdus dont 6 d'affilée ça fait un peu peur )
dans la chaleur varoise???
il faisait fraid hier soir!
Perso, d'un match comme ça j'en tire pas grand chose! pas de jeu,beaucoup d'en avant, rythme haché…
Il faisai frais? Moi hier au stade j étais en ebulition
super bonne idee de connaitre le compte rendu d apres match des adversaires!
merci encore pour votre blog, c est vraiment le top ! et la soiree d hier soir alors ??? la mousse a coulé a flot ?
Ils se pignolent un peu trop quand même là….. Ils sont puissants et dur au mal, mais ce n'est une surprise pour personne, ça ! Et notre coaching en 2nde période nous a malgré tout permis de l'emporter, c'est aussi à souligner. Match ennuyeux et victoire tristounette, mais victoire qd même. On garde les pieds sur terre et maintenant, au boulot !! Parce que Toulon !!!