Richard Dourthe : « C’est dommage pour Toulon mais « dommage » ça vaut zéro »

Richard Dourthe : « C’est dommage pour Toulon mais « dommage » ça vaut zéro »

Le mercredi 27 décembre 2023 à 23:24 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur la pelouse du Stade-Toulousain à l’occasion de la 10ème journée du Top 14.

Interrogé via le Canal Rugby Club, le consultant Richard Dourthe est revenu sur cette victoire remportée par Toulouse.

Il analyse cette rencontre. Extrait:

« On a constaté que les Toulousains avaient réglé les problèmes de leur première mi-temps, à savoir la touche et la mêlée. Ils ont aussi mis de l’agressivité en seconde mi-temps. On a donc retrouvé un Stade-Toulousain beaucoup plus conquérant en deuxième mi-temps et à l’arrivé, c’est Toulouse qui s’impose assez logiquement grâce à leur deuxième mi-temps. Comme le dit Charles Ollivon, c’est dommage pour Toulon mais « dommage » ça vaut zéro et les Toulonnais repartent avec zéro point. Ils peuvent avoir des regrets !

On a eu deux mi-temps : une mi-temps Toulonnaise et une mi-temps Toulousaine. Mais lors de la mi-temps Toulonnaise, les Toulousains ont réussi à marquer avec les rares occasions qu’ils ont eu, contrairement aux Toulonnais en deuxième mi-temps où ils n’ont pas réussi à marquer grand chose car ils n’avaient plus de ballon. C’est la force de l’équipe Toulousaine. Delibes fait la différence, il transperce, il provoque un regroupement, il va se replacer et deux temps de jeu plus tard, il réceptionne la balle et c’est Kinghorn qui lui donne une passe décisive. Delibes est en pleine forme, il méritait d’être titulaire et c’est le cas. Il a encore marqué. »

Dans la foulée, Richard Dourthe a dit le plus grand bien de la dernière recrue Toulousaine : Blair Kinghorn. Extrait:

« Kinghorn, c’est vraiment la bonne recrue Toulousaine. On le voit bon sous les ballons hauts. Il fait une belle passe à Matthis Lebel qui file à l’essai. Il apporte beaucoup au Stade-Toulousain. Cette période de Champions Cup a lancé le Stade-Toulousain dans un cycle positif. La Rochelle arrive désormais et les Rochelais ont l’obligation de gagner donc ça va être compliqué pour Toulouse. Mais tous les points pris sont importants. On sait qu’il va manquer beaucoup de joueurs aux Toulousains durant le Tournoi, donc ils ont bien fait de gagner ce soir. »

Publicité

2 Commentaires