Antoine Dupont va-t-il couper pendant 3 mois ? La réponse de Didier Lacroix !
Antoine Dupont va-t-il couper pendant 3 mois ? La réponse de Didier Lacroix !
Le jeudi 21 décembre 2023 à 18:09 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le président du Stade Toulousain Didier Lacroix a convié la presse jeudi matin pour balayer l’actualité de son club. Santé financière, projet immobilier autour du Stade Ernest-Wallon, discussion avec le staff du XV de France autour de la libération des internationaux, il a également évoqué le calendrier d’Antoine Dupont et sa participation éventuelle aux JO de Paris. Et d’évoquer un break pour le joueur après les Jeux.
« Nous sommes meilleurs en merchandising, avec notamment plus de 10.000 commandes en décembre, et ce n’est pas fini, et on a déjà dépassé les 10.000 maillots vendus cette saison. » C’est en étalant cette bonne santé financière que le président du Stade Toulousain Didier Lacroix a débuté son entrevue avec la presse. Son club a des projets, « pour les 20 ans à venir » concernant notamment l’immobilier autour du stade Ernest-Wallon et sa rénovation, un projet qui sera présenté en 2024. Mais rapidement, d’autres thèmes sont rapidement venus sur la table.
Notamment le sujet de l’équipe de France et la négociation actuelle concernant la mise à disposition des internationaux :
« Nous considérons que l’objectif a été rempli pour l’équipe de France à la Coupe du monde. Elle n’a pas été championne du monde, mais elle a été en mesure de remporter la compétition. La FFR, la LNR, les clubs ont amené l’équipe de France à un niveau mondial pour se battre pour la première place. » Et actuellement, des présidents et managers de club du Top 14 discutent avec le staff du XV de France.
« Tous les clubs ont envie d’une équipe de France forte »
« Maintenant, le staff avait besoin de redéfinir son plan d’attaque. Il a fallu les écouter. On ne s’est pas encore mis d’accord sur le nombre de joueurs et le temps à disposition, d’autant que les matchs du Tournoi sont pour certains le vendredi, comme l’Irlande, ou le dimanche (Italie, au Pays de Galles), et que c’est donc plus compliqué pour décider d’un jour fixe de libération des joueurs. Mais je pense que tous les clubs ont envie d’une équipe de France forte. Ça discute, sans langue de bois. Et peut-être que les conditions des six prochains mois ne seront pas celles des six mois qui précèderont la Coupe du monde en Australie. »
Concernant la saison d’Antoine Dupont et son passage à 7, source de beaucoup de débats, Lacroix a tenu à clarifier la situation :
« Nous avons eu des discussions sur du temps de jeu, pour qu’il puisse se former à 7. Et ce temps se fait sur des périodes classiques de l’équipe de France. Eventuellement, selon la saison du Stade Toulousain, il aura d’autres opportunités, si on est éliminé en champions Cup, pour participer à des tournois à 7. »
Reste ensuite à Dupont d’être performant pour faire partie du wagon des joueurs qui disputeront les JO. Et là encore, la situation post-olympiade amènera le club à réfléchir à sa récupération.
« Si Antoine Dupont coupe deux ou trois mois, qu’est-ce qu’il se passe ? »
« Nous, et je ne l’apprends à personne, on ne joue pas pendant la période des JO. Mais d’évidence, Antoine va avoir besoin d’une période de récupération ensuite, comme son pote Greg Alldritt l’a adapté à La Rochelle. C’est possible. C’est une discussion commune et c’est dur d’anticiper. »
On parlerait là en mois, pour faire souffler un joueur qui, après une coupure de deux semaines seulement, a entamé sa saison début juillet 2023, pour la terminer si tout se déroule comme prévu fin juillet 2024, aux Jeux olympiques. Avec entre temps, une Coupe du monde et une saison en club. Vertigineux.
« Si le gamin est rincé, et qu’il a l’impression de ne pas avoir coupé depuis un moment, on se posera la question de sa récupération après. Et ça implique tout le monde, la Fédération, le Stade Toulousain. La substitution d’Antoine Dupont, comment on la gère ? Avec quel règlement ? Il n’y a pas de joker Coupe du monde là. Si Antoine Dupont coupe deux ou trois mois, qu’est-ce qu’il se passe ? On cherche un joker sur cette durée là ? Non, ça n’existe pas. »
Un tel repos poserait également la question de sa participation à la tournée d’automne 2024 avec le XV de France (Japon, Nouvelle-Zélande, Argentine les 9, 16 et 23 novembre).
Via RMC Sport
Publicité
1 Commentaire