Les confidences de Gabin Villière avant de défier le Stade-Toulousain
Les confidences de Gabin Villière avant de défier le Stade-Toulousain
Le jeudi 21 décembre 2023 à 17:36 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est confié en conférence de presse ce jeudi pour évoquer le match à venir contre le Stade-Toulousain, samedi soir au Stadium.
Ce-dernier indique être très heureux de pouvoir enfin enchaîner les matches, lui qui a été blessé à de nombreuses reprises les saisons dernières. Extrait:
« Ca fait beaucoup de bien de pouvoir enchaîner trois matches. Ca doit faire plus d’un an d’ailleurs. Ca fait beaucoup de bien. Ca permet de reprendre des automatismes. Ca fait du bien de retrouver un peu tous ces automatismes. J’espère que ça va devenir naturel sur le terrain et je vais devenir de plus en plus à l’aise chaque week-end.
Le rythme ça va. Il faut que je retrouve les automatismes dans le jeu et avec les mecs, sur des situations, que ça redevienne totalement naturel de jouer ces situations en match avec des plaquages. On a des connexion à trouver dans notre jeu mais l’enchaînement fait beaucoup de bien, c’est sûr. »
Il regrette bien évidemment les deux défaites concédées en Champions Cup. Extrait:
« Forcément ce n’est pas facile car on avait et on a toujours des objectifs en Coupe d’Europe. Forcément, ça n’a pas été facile car on perd de pas grand chose. Depuis le début de la saison, même en Top 14, les matches que l’on perd on les perd de pas grand chose. Ca veut dire qu’on est dans le vrai, on qu’on n’est pas loin et que ça se joue souvent sur une dernière action. On gagne à la 78ème et à la dernière minute on perd. On est dans le vrai, on n’est pas à côté de la plaque et on peut s’appuyer dessus pour garder une dynamique et garder de la confiance. On n’a pas pris de fessée depuis le début de la saison mais maintenant il faut que ça bascule de notre côté. »
Selon lui, le RCT manque de patience lors de ce genre de matches. Extrait:
« Il nous manque de la patience sur les fins de match. Ce sont des choses que l’on peut régler bien avant. Ce sont des scores que nous devons mener bien avant. On n’a pas joué la première mi-temps contre Northampton, on cumule du retard et on se met à la bourre. C’est ensuite compliqué de terminer. On peut faire le travail plus avant et prendre les commandes du match plus tôt plutôt que d’arriver ric rac à la fin du match. Il faut faire les efforts avant la fin du match pour assurer. »
Il a ensuite parlé plus précisément du match perdu le week-end dernier contre Northampton. Extrait:
« Je ne nous ai pas senti en difficulté contre Northampton dans les rucks. On a eu du mal à trouver des espaces car ils étaient sur la largeur et ils sélectionnaient les rucks où ils venaient nous embêter. Il nous ont un peu surpris, ils ont eu une bonne défense, ils ont pris toute la largeur et on s’est retrouvé sans espace à vouloir jouer à la main. Mais je sais malgré tout qu’on a les capacités et les mecs pour être propres. Il faut ce focus pour ce match contre Toulouse avec des mecs polyvalents qui sont bons dans le jeu et dans le ruck. »
Il concède également que les internationaux Français ont besoin d’un peu de temps pour retrouver leur meilleur niveau. Exstrait:
« Malgré tout, quand on est rentré de la Coupe du monde, on a tout de suite voulu se remettre dedans en jouant contre Pau et Perpignan. Ensuite on a eu cette période de repos physique et mentale qui a été nécessaire après une sorte de désillusion suite à cette Coupe du monde. C’est quelque chose qui restera et qui nous marquera pour toujours. Mais cette coupure nous a fait du bien avant de revenir car la saison est encore très longue et il y a beaucoup d’enchaînements à venir. C’était nécessaire. »
Pour conclure, Gabin Villière a évoqué son 50ème match à venir sous le maillot Toulonnais. Extrait:
« Je n’attache pas forcément d’importance au fait que ce soit mon 50ème match avec Toulon mais ça fait cinq ans que je suis à Toulon maintenant. J’ai eu des pépins en arrivant, j’ai mis du temps à m’intégrer, à m’imposer. J’ai eu des soucis l’année dernière. Enfin, c’est validé et ça prouve mon attachement à ce club et j’espère que ça va continuer. Je suis content mais ça ne représente pas non plus une grande fierté d’arriver à 50 matches. »
Publicité
4 Commentaires