Le mea culpa de Jules Danglot : « Je me suis peut-être trompé… »
Le mea culpa de Jules Danglot : « Je me suis peut-être trompé… »
Le jeudi 21 décembre 2023 à 10:57 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le jeune demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Jules Danglot a récemment prolongé son contrat avec le club Varois jusqu’au mois de juin 2026.
Ce-dernier ne compte pourtant pas beaucoup de temps de jeu depuis le début de la saiosn.
Barré au poste de 9 par Baptiste Serin et Ben White, Jules Danglot doit se contenter des restes.
Depuis le début de la saison, le jeune Toulonnais a d’ailleurs joué seulement deux matches : contre le LOU Rugby puis contre Bayonne.
Inscrit sur la feuille de match pour la rencontre Européenne face à Northampton, il n’est finalement pas entré en jeu puisque Ben White a disputé l’intégralité de la rencontre.
Interrogé via Var-matin, il a réagi. Extrait:
« Dans un match comme ça, avec cette physionomie, on sait que tout le monde ne rentrera pas forcément. Pierre m’appelle, je me tiens prêt, puis Ben White se relève. Du coup, je me rassois. Mais j’étais prêt. »
Mais la blessure contractée par Baptiste Serin lors du match contre Exeter va changer les choses.
En effet, Jules Danglot va forcément voir son temps de jeu grimper dans les semaines à venir. Il sera la doublure de Ben White, lequel va d’ailleurs disputer le Tournoi des Six-Nations avec l’Ecosse.
Autrement dit, Jules Danglot pourrait rapidement devenir le futur titulaire au poste de 9.
Il s’est confié. Extrait:
« Quand Baptiste s’est fait mal, il est venu me voir. Il a été très honnête avec moi et j’ai vraiment apprécié. Il m’a dit: “La blessure, ça fait chier pour moi mais tu vas jouer et il faut que tu t’éclates. » C’est mon tour et je vais prendre ce qu’il y a à prendre, sans me poser de question. Je dois réussir à retrouver le jeu qui faisait ma force. »
Jules Danglot a ensuite évoqué son début de saison avec Toulon. Extrait:
« En ce début de saison, je savais que j’étais premier au poste. Alors peut-être que j’ai voulu un peu trop le montrer… et de la mauvaise manière. Je n’ai pas joué à ma façon. Je dois garder mon jeu, tout en devenant numéro 1. Ce n’est pas évident. J’ai voulu essayer d’être un peu plus dans la maîtrise du tempo, sans forcément prendre des initiatives personnelles, des trous, des espaces. Il faut que je puisse allier les deux.
Mentalement, j’ai envie de basculer dans un rôle un peu plus important. Je m’y suis peut-être mal pris. Je dois juste rester moi-même, en apportant mes qualités au groupe. Je me suis peut-être trompé. Pierre Mignoni attend de moi que je prenne un peu plus un rôle de leader, sur et en dehors du terrain. Je commence à le faire, petit à petit. »
Il avoue s’être quelque peu renfermé suite à ce passage délicat. Extrait:
« C’est vrai que tu peux vite perdre de la confiance. Et je ne m’en suis pas rendu compte. Pour moi, j’allais bien. En ayant certaines discussions avec des potes, des membres de ma famille, je me dis que je me suis un peu renfermé. Que ce soit personnellement ou sur le terrain. Sur la pelouse, ça se traduit par un jeu un peu moins pétillant, un peu moins vif. C’est un peu moins moi. Le rugby, c’est une grosse partie de nos vies. Alors forcément, quand ça va moins bien, au quotidien, c’est plus difficile.
J’ai besoin de rythme et de la confiance. Pouvoir jouer libéré sans me poser de question. C’est de cette manière que je pense pouvoir être à mon meilleur niveau. »
Publicité
8 Commentaires