Antoine Dupont interloqué : « C’est la première fois que je vois un arbitre siffler ça ! »
Antoine Dupont interloqué : « C’est la première fois que je vois un arbitre siffler ça ! »
Le lundi 18 décembre 2023 à 15:56 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Dimanche après-midi, le Stade-Toulousain a écrasé les Harlequins à l’occasion de la deuxième journée de la Champions Cup.
Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont s’est confié via Midi Olympique pour évoquer cette large victoire bonifiée.
Il a dans un premier temps analysé la bonne prestation de son équipe. Extrait:
« La performance est plus que positive avec un score comme ça, le bonus offensif et aucun point pour eux. Ça va être important pour la suite. Nous étions venus avec des ambitions mais on savait que l’on allait se frotter à une grosse équipe.
On savait qu’ils étaient capables de marquer beaucoup de points. Pour gagner, il fallait en marquer davantage, en ayant aussi une défense performante, ce qu’on a su faire plus ou moins. En première période, nous leur donnons un essai facile mais l’équipe a été sérieuse dans la globalité. Nous avons un peu bégayé notre jeu sur deux ou trois actions en première mi-temps, ce qui nous a empêchés de créer l’écart plus vite mais nous sommes restés sur ce qui était planifié. Et ça s’est bien passé car il y a eu du sérieux du début à la fin.
On sait que si nous avons été performants sur les dernières saisons, c’est parce que l’on s’appuyait sur une défense imperméable, qui faisait peu de fautes et était agressive. C’est ce qui nous avait un peu manqué sur les dernières journées de championnat. Nous étions durs sur l’homme mais on se laissait vite dépasser, nous prenions des essais faciles. Il n’y avait pas forcément ce supplément d’âme qui fait que l’on récupère les coups. Nous nous sommes concentrés là-dessus. Rien n’a été révolutionné, ce sont les mêmes joueurs et mêmes entraîneurs qu’avant. C’était juste une question de préparation et d’état d’esprit. »
Selon lui, la Champions Cup est tombée à pic pour relancer le Stade-Toulousain qui rencontrait quelques difficultés en Top 14. Extrait:
« Disons qu’elle est tombée à point, surtout, dans le sens où il nous a fallu quelques semaines pour retrouver tout le groupe et du liant dans le collectif. Il manquait dix-sept joueurs pendant la Coupe du monde. Ça ne se rattrape pas en une semaine. Nous n’étions pas loin lors de nos déplacements même si les scores ont pu être larges. Il y a toujours des moments où l’on aurait pu gagner, renverser le cours des matchs, ce qu’on n’a pas su faire. Mais il y avait une envie, une ambition de jeu, il y avait tout de même du positif.
Cette compétition nous a donné un élan de fraîcheur. De basculer sur autre chose, avec des équipes qui sont plus ouvertes au jeu, c’est ce qui nous convient. Les adversaires n’ont pas peur d’attaquer, de jouer de loin. Ça peut nous changer par rapport au championnat, on s’y retrouve plus. Ce sont toutes ces choses qui font que ça s’est bien passé ces deux dernières semaines. Sûrement que nous aussi, on y a mis un peu plus… »
Pour conclure, Antoine Dupont est revenu sur le bras cassé sifflé par l’arbitre du match car il a mis trop de temps à jouer un ballon disponible. Il affirme n’avoir jamais vu un arbitre siffler cela. Extrait:
« J’ai été surpris. C’est la première fois que je vois un arbitre siffler ça. L’arbitre avait dans l’esprit que ça joue vite. J’ai essayé de rectifier le tir la deuxième fois. Ça ne s’est pas très bien passé avec une touche directe (sourire). Mais je m’y suis fait. C’est bien, c’est dans l’esprit de mettre de la vitesse, on ne va pas s’en plaindre. C’est ce que l’on demande. À nous de prendre nos dispositions. »
Pour rappel, les demis de mêlée, qui forment parfois des « petits trains » interminables pour avoir plus de confort lors de leurs dégagements, ont cinq secondes pour sortir le ballon à partir du moment où les arbitres leur demandent d’utiliser le ballon.
Publicité
7 Commentaires