Laurent Marti : « Nous avons une belle ligne de trois-quarts mais… »
Laurent Marti : « Nous avons une belle ligne de trois-quarts mais… »
Le lundi 18 décembre 2023 à 10:47 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Entre le Top 14 et la Champions Cup, l’Union Bordeaux-Bègles effectue une très belle série de victoires.
En effet, les Bordelais restent sur quatre victoires consécutives.
Forcément, les Girondins sont en pleine confiance à l’approche de la reprise du Top 14, programmée le week-end prochain.
Interrogé via Midi Olympique, le manager de l’UBB, Yannick Bru se dit très satisfait du jeu pratiqué par ses joueurs. Extrait:
« Cela fait un moment que nos schémas offensifs prennent forme et que l’on prend du plaisir à attaquer sur le terrain. Je dirais depuis la réception de Montpellier. On a vu ce qu’on a envie d’être au niveau de notre jeu d’attaque mais il n’y a pas que ça. On est sur le chemin. Encore une fois, nous n’avons pas tout le temps joué à quinze aujourd’hui, ni à notre meilleur potentiel. Il y a plein de choses à améliorer. Ce que je retiens, c’est ce niveau de confiance qui commence à se construire autour de notre système, notre fonctionnement, autour des joueurs… Ça, c’est vraiment très positif.
Je sens la confiance des joueurs. Dans notre fonctionnement, notre système. Ils savent qu’en fournissant certains efforts, on arrive à respecter l’ADN de ce club. C’est une première étape, mais maintenant il en reste beaucoup. On ne fait pas les marioles, mais on sait qu’on peut embêter pas mal de monde. »
De son côté, le président Laurent Marti affirme être conscient que pour remporter un titre, une équipe doit forcément avoir un paquet d’avants conquérant. Extrait:
« On sait qu’il n’y a pas de titre sans un paquet d’avants fort. Une ligne de trois-quarts, quelle que soit sa qualité ne pourra jamais compenser, sur l’ensemble d’une saison, des avants qui ne seraient pas assez forts. La Rochelle a deux titres de Champions Cup parce qu’elle a de la qualité partout mais surtout un paquet d’avants très fort. Et pour Toulouse, c’est pareil. Nous avons une belle ligne de trois-quarts mais d’autres clubs ont une très belle ligne d’attaque. Pour espérer aller plus loin, il faudra que l’ensemble de l’équipe performe. »
A Bordeaux depuis 11 ans, Clément Maynadier l’affirme : les signaux sont bons cette saison. Extrait:
« Nous avons beaucoup travaillé ce déplacement sans ballon, cette vitesse de replacement, qui nous permet d’avoir parfois de l’avance. Après, c’est un équilibre fragile car dès que nous sommes en retard nous n’arrivons pas à faire des décalages. Mais, ça fait deux ou trois fois que l’on y arrive d’affilée, il va falloir réussir à le conserver tout au long de l’année. Ce sont des choses qui se travaillent physiquement. Ce ne sont pas les trois-quarts qui imposent le rythme. La vitesse des trois-quarts est fortement dépendante de la vitesse des avants. Leur vitesse est induite par notre jeu de replacement.
Est-ce que je vois des bons signaux ? Pour ma dernière année, j’ai envie de dire oui mais avant de sauter en l’air il y a tout un hiver à passer et un printemps avant d’arriver à ce que l’on veut tous, juste avant l’été. »
Publicité
5 Commentaires