Mourad Boudjellal explique pourquoi il a taclé Antoine Dupont !

Mourad Boudjellal explique pourquoi il a taclé Antoine Dupont !

Le mardi 12 décembre 2023 à 10:09 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Lors de sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Eurosport la semaine dernière, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’avait pas manqué d’égratigner le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont.

Et pour cause, depuis son retour en club, le Toulousain n’arrive pas à effectuer des prestations convaincantes en Top 14.

Dans les colonnes du Midi Olympique, Mourad Boudjellal est revenu sur sa déclaration effectuée sur Antoine Dupont.

Il rappelle dans un premier temps que sa chronique est humoristique. Extrait:

D’abord, « Mourad de Toulon » est une chronique humoristique dans laquelle je me permets de dire quelques vérités. Enfin, surtout les miennes. Je n’ai absolument rien contre Antoine Dupont, au contraire. C’est un joueur exceptionnel, le meilleur du monde et aucun doute n’est permis. Si j’en suis venu à faire cette déclaration, ce n’est pas Antoine Dupont qui était visé. Ce sont tous ceux qui ont décidé de faire de lui une star. Tous ceux qui le mettent sur les abribus, à la une des magazines.

Je trouve qu’on en a trop fait sur lui pendant la Coupe du monde. Tout comme on en a trop fait sur d’autres joueurs. Une Coupe du monde se gagne avec des besogneux, des mecs qui bossent. A mon avis, Antoine Dupont paie ici le fait que le rugby français avait besoin de stars.

Il précise que la Ligue souhaite favoriser la starification de certains joueurs. Il s’explique. Extrait:

Lorsque j’étais président du RC Toulon, j’ai souvenir de certaines réunions dans le cadre de la LNR où l’on réfléchissait à comment faire en sorte que des joueurs deviennent des stars, des ambassadeurs du rugby. L’objectif, c’était d’aller chercher un nouveau public et de nouveaux revenus. C’est donc un peu le revers de la médaille que Dupont prend aujourd’hui en pleine face. Aujourd’hui, les gens vont au stade pour voir Antoine Dupont. Certains ne connaissent rien au rugby mais connaissent le joueur. Et malheureusement, il nous a tellement habitués à traverser le terrain, à gagner les matchs presque tout seul, qu’on attend toujours plus de lui. Forcément, quand il est un peu moins bien, nous sommes déçus.

Selon lui, la starisation n’aide pas Antoine Dupont au quotidien. Extrait:

Sa starisation ne l’aide pas. Il n’en dit rien mais je suis absolument convaincu que c’est lourd à porter pour lui. Et je peux parfaitement le comprendre.

Concernant l’élimination du XV de France en quart de finale, il estime qu’Antoine Dupont doit désormais vraiment tourner la page de cet échec. Extrait:

Oui, mais le XV de France a perdu le 15 octobre. Deux mois plus tard, il faut passer à autre chose maintenant. Regardez les performances de Damian Penaud ! On se lamente pendant quatre ans en attendant la prochaine Coupe du monde ? Qu’on soit clair, si j’ai tenu ces propos sur Antoine Dupont, c’est parce que j’ai beaucoup d’attentes envers lui. C’est un joueur extraordinaire et j’ai envie, à chaque match, d’en voir plus.

Il est dans la catégorie des Zidane et Mbappé. Ces joueurs-là, on attend toujours quelque chose d’eux, dès qu’ils touchent le ballon. Antoine Dupont doit comprendre qu’en raison de son nouveau statut, quand il ne traverse pas le terrain, il déçoit. Cette pression, il doit apprendre à la gérer.

Selon lui, Antoine Dupont s’est trop dispersé ces derniers mois. Extrait:

Oui ! Mais il n’est pas le seul. Avant la Coupe du monde, de nombreux joueurs ont fait des séances photos, des opérations pour des marques. On voyait leurs gueules partout. Or, on ne devient star que lorsqu’on a gagné. Cette équipe de France n’a encore rien remporté.

Pour conclure, Mourad Boudjellal confirme qu’Antoine Dupont a effectué une grosse prestation ce week-end contre Cardiff. Extrait:

Lorsque j’étais président du RCT, j’ai toujours atta-qué les joueurs frontalement. Souvent, ça a payé. En suivant, ils faisaient des gros matchs. Je le confirme : Antoine Dupont a répondu de la meilleure des façons. Et qu’il soit rassuré, je ne veux surtout pas qu’il mette sa carrière entre parenthèses.

Publicité

11 Commentaires