Ronan O’Gara pointe du doigt deux de ses joueurs : « Ce n’est pas possible ! »

Ronan O’Gara pointe du doigt deux de ses joueurs : « Ce n’est pas possible ! »

Le lundi 11 décembre 2023 à 10:29 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi, le Stade Rochelais s’est incliné à domicile contre le Leinster à l’occasion de la première journée de la Champions Cup.

C’est forcément une grosse désillusion pour les Maritimes qui ont pour objectif de remporter une troisième Coupe d’Europe consécutive et égaler ainsi le record effectué par le Rugby Club Toulonnais entre 2013 et 2015.

Interrogé via Midi Olympique, le manager Rochelais Ronan O’Gara s’est exprimé suite à la défaite des siens.

Il explique bien évidemment être déçu. Extrait:

C’était un match assez serré, mais avec beaucoup d’imprécisions de notre part. Nous sommes déçus, mais la meilleure équipe a gagné. Je dois dire félicitations au Leinster. On a eu des opportunités pour gagner, mais c’est comme ça le haut niveau. Il y a de bonnes leçons à tirer de notre performance ce soir, mais peut-être que ça va nous servir pour l’avenir.

Il tente d’expliquer cette défaite face au Leinster et cible notamment deux de ses joueurs pour des fautes impardonnables. Extrait:

Comme je l’ai dit, il y a eu un manque de précision et de lucidité, surtout au niveau de la discipline. La faute de Will Skelton sur Gibson Park, ce n’est pas possible. C’est trop facile avec les conditions d’aujourd’hui. Idem pour la petite obstruction d’Antoine Hastoy sur Gibson-Park. Ce sont des fautes qui à ce niveau coûtent cher, et ce fut le cas aujourd’hui. Je suis capable de relever cinq actions où nous sommes à moins de cinq mètres de l’en-but du Leinster. Mais on ne capitalise pas. Maintenant, c’est le Leinster qui repart avec une bonne victoire. La Rochelle face au Leinster, je crois qu’il y a un nouveau classique dans le rugby européen.

Je n’ai aucun doute en ce qui concerne le caractère de l’équipe. Par contre, on a besoin de s’entraîner avec peut-être un peu plus d’intensité, de créer des scénarios, d’avoir plus de stress. Et je préfère que les fautes arrivent à l’entraînement et pas à Marcel-Deflandre.

Après le très bon début de notre deuxième mi-temps, je pensais que c’était le Leinster qui allait craquer, mais c’est nous qui avons craqué après 71 minutes. On doit peut-être regarder pourquoi on tape en touche, pourquoi on ne prend pas les trois points. Mais ça, c’est toujours une discussion avec les leaders. J’ai toujours dit quand j’étais 10 qu’il fallait respecter l’instinct des joueurs sur le terrain. Mais ce soir, ça n’a pas trop marché. C’est comme ça le sport, on doit accepter et reconcentrer sur autre chose.

Il le confirme : la qualification est compromise désormais. Extrait:

Oui, bien sûr. Maintenant, il faut qu’on récupère bien car nous allons jouer dans des conditions complètement différentes samedi au Cap. C’est intéressant pour nous car en phase finale les conditions ne sont pas comme aujourd’hui. Ce n’est pas une excuse, mais je pense que mon équipe aime bien jouer quand le ballon est sec. Mais nous devons aussi avoir un plan de jeu pour l’hiver. Gibson-Park a bien contrôlé le match et nous a maintenus sous pression avec son jeu au pied.

Tout va désormais aller très vite pour le groupe Rochelais qui s’apprête à se rendre en Afrique du Sud pour y affronter les Stormers, ce week-end. Extrait:

On va faire une réunion ce soir parce que nous partons demain à 14h en bus à Bordeaux puis en avion à Paris. Ensuite, on fait Paris – Johannesburg et Johannesburg – Cap. C’est un peu compliqué, mais jusqu’à maintenant, on n’a pas utilisé les excuses. Il fera 25 degrés là-bas, ça ne va pas être comme aujourd’hui, on va amener la crème solaire (rires).

Publicité

7 Commentaires